Cette année, la paroisse St Gabriel (Paris), engagée dans la démarche Église verte depuis 2017, a cherché à célébrer la Création durant tout le Temps pour la Création (1er septembre – 4 octobre) et non pas seulement lors d’un week-end entier dédié à la Création, comme les années précédentes.
Le principe du week-end dédié a été conservé (le 28 & 29 sept), mais, en plus, le thème de la Création a été introduit et travaillé durant toutes les célébrations dominicales du mois de septembre, en proposant un véritable cheminement spirituel tout au long des 5 dimanches (comme ce qui est habituellement fait pour l’Avent et le Carême). En particulier, les homélies s’appuyaient sur des méditations proposées aux fidèles sur les thèmes suivants :
  • 1er septembre 2024 : le don divin, la Création comme Parole et Source de Vie
  • 8 septembre 2024 : les humains ont la responsabilité de prendre soin de la Création, en tant que gardiens et protecteurs, et de la faire fructifier
  • 15 septembre 2024 : la triple communion entre toutes les créatures, qui partagent une interdépendance en Dieu, une présence divine et un destin en Dieu
  • 22 septembre 2024 : chasteté et sobriété au service de la Création
  • 29 septembre 2024 : tous prêtres, prophètes et rois de la Création
Un petit livret compilant les 5 textes (avec les références et un renvoi vers les lectures l’ordinaire de chaque dimanche sur lesquelles les textes s’appuyaient) a été réalisé et partagé aux paroissiens. Chaque texte était présent dans la feuille paroissiale de chaque dimanche.
Livret Temps pour la Création Saint Gabriel
Merci à Alban du groupe « Vivre Laudato Si’ à Saint Gabriel » pour ce partage !

L’Église protestante unie de Lyon Rive Gauche (Grand Temple), engagée dans la démarche Église verte depuis 2019, a également proposé une liturgie spéciale durant tout le Temps pour la Création, en 2023 comme en 2024.
Les textes marquant les étapes liturgiques du culte réformé (ouverture, louange, repentance, volonté de Dieu, confession de foi, intercession, bénédiction…) ont été tirés de la trame de célébration œcuménique internationale du Temps pour la Création de l’année.
Lors d’un culte réformé, on chante habituellement 5 chants « spontanés » (un couplet et/ou un refrain d’un cantique du recueil) à chaque étape de la liturgie, qui restent les mêmes durant un temps liturgique donné (Avent, temps de l’Église, temps de Pâques, etc.) : des spontanés liés à la Création et à la louange du Dieu créateur ont été proposés dans cette liturgie (les 3 cantiques « du jour », chantés en entier, pouvaient aussi être dans ce thème).
Livret Temps pour la Création 2023 EPU Lyon Rive Gauche
Merci à Antoine Rolland, notre vice-président, pour le partage de ce livret

Envie de creuser ce sujet de la liturgie, même en dehors du Temps pour la Création ? Pour les paroisses catholiques, le Mouvement Laudato Si’ propose des suggestions pour célébrer une messe pour la Création, à chaque étape de la messe :
Guide pratique Messe pour la Création
Dans notre fiche pratique « Célébrations », vous retrouverez également de nombreux conseils. Pour de l’inspiration protestante, vous pouvez consulter ce déroulé de culte proposé par A Rocha lors du Temps pour la Création 2022, ou la liste de prédications et notes bibliques de l’EPUdF sur ce thème. Enfin, découvrez l’office pour la protection de l’environnement, célébré lors des vêpres le 1er septembre dans les églises orthodoxes.
Ressources compilées par J. Maupas