Voici plusieurs propositions de prière pour la Création que vous pouvez utiliser tout au long de l’année et particulièrement pendant le Temps pour la Création.
Le Temps de la Création est une célébration annuelle durant laquelle tous les chrétiens sont invités à prier et à agir pour la protection de notre maison commune. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
« Les générations futures ne nous pardonneront jamais d’avoir raté l’occasion de protéger notre maison commune. Nous avons hérité d’un jardin, nous ne devons pas laisser un désert à nos enfants. » Message conjoint du pape François, du patriarche œcuménique Bartholomée et de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby en 2021
Envie de les imprimer ? Voici 36 prières sous forme de cartes à imprimer recto-verso, 2 pages par feuille. Cartes prières pour la Création
Prières du Temps pour la Création
Temps pour la Création 2024
Dieu trine, Créateur de tout,
Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique
vivant dans une maison commune. Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance,
foyer et protection.
Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel venant de toi, notre Créateur. Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos sœurs. Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit d’espérance et de justice qui vit en nous.
Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui. Que les gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.
Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que Jésus, le Seigneur Rédempteur. Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image.
Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création, Jésus Christ.
Amen.
Temps pour la Création 2023
Père Créateur,
De ta communion d’amour, la vie a jailli comme un fleuve puissant et le cosmos est né tout entier.
Sur cette Terre à l’amour débordant, le verbe s’est fait chair et est apparu avec l’eau vive, proclamant la paix et la justice pour toute la
création.
Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à protéger ton jardin. Tu as établi une relation réciproque entre nous et chaque créature, mais nous n’avons pas écouté la clameur de la terre et des plus vulnérables. Nous avons rompu cette communion naturelle d’amour et nous avons péché contre toi en ne préservant pas les conditions qui permettent la vie.
Nous pleurons la disparition de tant d’espèces et de leur habitat, nous pleurons la perte de traditions culturelles humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou qui ont disparu, et nous souffrons de constater l’existence d’une économie de la mort, de la guerre et de la violence que nous nous sommes infligée et que nous avons infligée à la Terre.
Ouvre nos oreilles à ta parole créatrice, réconciliatrice et nourricière qui nous appelle à travers le livre des Écritures et le livre de la création. Bénis-nous à nouveau de ton eau vive afin que l’Esprit créateur permette à la justice et à la paix de se répandre dans nos cœurs et d’abonder dans toute la création.
Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, et de la partager avec nos frères et sœurs qui souffrent, avec toutes les créatures qui nous entourent et avec toute la création.
Bénis-nous afin de marcher ensemble, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, pour que les nombreux ruisseaux d’eau vive de la justice et de la paix de Dieu deviennent un puissant fleuve qui s’écoule à travers toute la Terre.
Au nom de celui qui est venu annoncer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.
Amen.
Temps pour la Création 2022
Créateur de Tout,
De Ta communion d’amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante Tes louanges.
Par Ta sainte sagesse, Tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité de créatures qui Te louent dans leur être. Jour après jour, elles répandent la parole, nuit après nuit, elles révèlent la connaissance.
Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à entretenir Ton jardin. Tu nous as placés dans des relations justes avec chaque créature afin que nous puissions écouter leurs voix et apprendre à préserver les conditions de la vie. Mais nous nous replions sur nous-mêmes.
Nous fermons les oreilles aux conseils de nos semblables. Nous n’écoutons pas les cris des pauvres et les besoins des plus vulnérables. Nous réduisons au silence les voix de ceux qui détiennent les traditions qui nous apprennent à prendre soin de la Terre. Nous fermons les oreilles à Ta parole créatrice, réconciliatrice et aidante, qui nous appelle à travers les Écritures.
Nous déplorons la perte de nos congénères qui ne parleront plus jamais, et de leurs habitats. Nous pleurons la perte des cultures humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou ont péri. La création crie, les forêts craquent et les animaux fuient les feux de l’injustice que nous avons allumés en refusant d’écouter.
En ce Temps pour la création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit. Souffle sur nous. Ouvre nos oreille et remue nos cœurs. Détourne-nous de notre regard intérieur. Apprends-nous à contempler Ta création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire.
Car « la foi vient de ce qu’on entend ».
Donne-nous des cœurs pour écouter la bonne nouvelle de Ta promesse de renouveler la face de la Terre. Éclaire-nous de la grâce de suivre le chemin du Christ en apprenant à marcher avec légèreté sur cette terre sainte. Remplis-nous de l’espoir d’éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de Ton amour guérisseur qui protège notre maison commune.
Au nom de Celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen.
Temps pour la Création 2021 (extrait)
Ô Dieu créateur de tout
Nous te rendons grâce d’avoir créé par Amour notre planète pour qu’elle soit la maison de tous. Dans ton infinie sagesse, tu as créé la Terre et fait naître une diversité d’êtres vivants pour habiter la terre, l’eau et l’air. Chaque créature t’adresse sa louange et porte le souci du frère tout au long de sa vie.
Avec le psalmiste, nous chantons et proclamons que dans ta maison « même le moineau trouve un refuge et l’hirondelle un nid pour y mettre ses petits à l’abri ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à prendre soin de ton « jardin » dans le respect de la dignité de chaque créature et de leur sauvegarde au cœur de cette vie donnée en abondance.
En ce temps pour la Création, nous prions pour que ton Souffle créateur remue nos cœurs comme l’eau à notre naissance et à notre baptême. Donne-nous la foi pour suivre le Christ à notre juste place au sein de la communauté humaine bien-aimée. Que ta grâce nous éclaire pour être fidèle à ton alliance et appeler à prendre soin de la maison commune ! Par nos paroles et par nos actes, accorde-nous la joie de savoir que nous participons avec la force de l’Esprit Saint à renouveler le visage de la Terre et à sauvegarder un foyer pour tous !
Au nom de Celui qui est venu proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.
Amen
Télécharger la prière complète
Temps pour la Création 2020
Créateur de la vie,
Sur Ta parole, la Terre s’est couverte d’herbe qui rend féconde sa semence et d’arbres fruitiers de toutes sortes. Les rivières, les montagnes, les minéraux, les mers et les forêts ont préservé la vie. Les yeux sur Toi, tous espéraient que Tu satisfasses aux besoins de chaque être vivant. Et au fil du temps, la Terre a nourri la vie. À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance, Tu as ouvert Ta main pour donner aux créatures la nourriture en temps voulu.
Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat, un temps béni pour se reposer en reconnaissance de tout ce que Tu as donné, un temps pour nous libérer du vice de la consommation, un temps pour permettre à la terre et à toutes les créatures de se délester du fardeau de la production. Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites. Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde. Les forêts sont lessivées, la couche arable s’érode, les champs s’épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s’acidifient, les tempêtes s’intensifient. Nous n’avons pas permis aux sols d’observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler.
En cette Saison de la Création, nous Te demandons de nous donner le courage d’observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre
confiance en Ta providence. Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire. Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre, envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la création.
Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.
Amen
Temps pour la Création 2019 (extrait)
Créateur de la vie,
La terre est remplie de Tes créatures et par ta sagesse tu les as toutes faites. Sur ta parole, la Terre produisit des plantes produisant des semences de toutes sortes et des arbres de toutes sortes portant des fruits ; les eaux grouillaient d’essaims de créatures vivantes de toutes sortes et le monde était rempli de toutes sortes d’oiseaux ailés, d’animaux et de créatures qui rampent sur le sol.
Les montagnes, les plaines, les rochers et les rivières abritent diverses communautés et, au fil des saisons, ton Esprit renouvelle les cycles de la vie.
Ouvre nos yeux pour voir la précieuse diversité qui nous entoure. Illumine nos esprits pour apprécier le délicat équilibre maintenu par chaque créature. Inspire-nous pour conserver les précieux habitats qui nourrissent cette toile de la vie.
Au nom de Celui qui est venu proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen.
Temps pour la Création 2018 (extrait)
O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création, protéger toute vie et partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Amen.
Prières du Pape François
Prière pour notre terre
Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si’ (2015).
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Prière pour l’année Laudato Si’
Pape François (2020-2021)
Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.
Prière pour le 6ème anniversaire de l’encyclique Laudato si’
Pape François (2020-2021)
Dieu qui nous aime, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve
Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.
Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes pour que nous puissions tous nous nourrir. Ouvre nos esprits et nos cœurs, afin que nous prenions tous soin de la Création que tu nous as confiée.
Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver.
Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin.
Soit présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Délivre-nous de nos peurs et nos sentiments d’isolement et transforme-les en espérance et en fraternité, afin que nous puissions tous connaître une véritable conversion du cœur.
Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale. Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais nous devons comprendre que nous sommes tous unis et interdépendants dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.
Que les souffrances actuelles soient les douleurs de l’enfantement d’un monde plus fraternel et durable.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur.
Amen
Autres prières
Terre remplie de la présence de Dieu
Commission Justice, Paix, intégrité de la création, Italie (2015)
Seigneur,
nous nous rassemblons en ton nom,
Afin de te célébrer dans ce sanctuaire qu’est la Terre,
Une planète remplie de ta présence,
Présence qui frémit dans les forêts,
Présence qui vibre sur les terres,
Présence qui palpite dans les étendues sauvages,
Présence qui miroite sur les rivières.
Seigneur, révèle-nous ta présence en ce lieu,
Et montre-nous ta face en toute création.
Amen.
Bénédiction des récoltes
Livre des Bénédictions (1986), Conférence des évêques catholiques du Canada
Seigneur Dieu, Créateur de toute chose,
toi qui ne cesses de donner la rosée du ciel et de rendre la terre fertile pour qu’elle produise du fruit en abondance, nous nous inclinons devant ta haute gloire
et ton immense bonté, et nous te rendons grâce pour cette récolte : par ces dons que nous avons reçus de toi, tu as comblé les espoirs de tes fidèles ; qu’ils chantent sans fin tes miséricordes et qu’ils se servent des biens de ce monde de manière à rechercher les biens éternels.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen
C’est ta voix que j’écoute dans le vent
Liturgie de Bose
Esprit d’amour, c’est ta voix que j’écoute dans le vent,
ton souffle lorsque l’homme respire : J’ai besoin de ta force et de ta sagesse.
Esprit de Dieu, donne à mes yeux de découvrir ta beauté,
accorde à mes mains le respect des choses, à mes oreilles d’écouter ta voix.
Donne-moi l’intelligence pour comprendre toute créature,
enseigne-moi la leçon que recèle une simple feuille,
Fais-moi sentir ta sagesse renfermée dans une pierre.
Donne-moi ta force non pour m’opposer à mon frère,
mais pour lutter contre le véritable ennemi : moi-même ; Fais-moi vaincre le mal par le bien que tu m’inspires.
Quand viendra l’heure, viens à ma rencontre :
je voudrais te rendre grâce de m’avoir créé
et porter avec moi le souvenir de cette terre que j’aime.
Amen
Ouvre mon cœur à la beauté du monde
Joseph Follet, 1903-1972
Esprit Saint,
qui as porté les prophètes
par les déserts de sable
ou les étendues maritimes
souffle sur mes yeux
afin qu’ils sachent voir partout
en toute créature, la Sainte Trinité,
souffle sur ma bouche,
afin qu’elle ne dise et ne chante
que la vérité qui délivre.
Ouvre mon cœur à la beauté du monde,
à la splendeur joyeuse des formes sensibles,
pour que toutes mes rencontres
soient autant de louanges à Dieu
et d’occasions d’amour,
toutes les créatures autant de marchepieds
vers le Créateur.
Les cieux sont à moi et la terre est à moi
Saint Jean de la Croix 1542-1591
Les cieux sont à moi et la terre est à moi. A moi les nations, à moi les justes, à moi les pécheurs.
Les anges sont à moi, la Mère de Dieu et toutes les choses créées sont miennes; Dieu lui-même est à moi et pour moi, puisque Jésus-Christ est à moi et tout entier pour moi !
Qu’as-tu donc à demander et à chercher, ô mon âme ?
Tout cela n’est t-il pas à toi et pour toi ?
Cantique de frère Soleil (extrait)
Saint François d’Assise 1181-1226
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire le frère Soleil,
lequel est le jour, et tu nous illumines par lui.
Et lui, il est beau et rayonnant avec grande splendeur :
de toi, Très-Haut, il porte signification.
Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les Étoiles :
dans le ciel tu les as formées claires et précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’Air et le Nuage et le Ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes sustentation.
Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Feu
par lequel tu illumines la nuit,
et lui, il est beau et joyeux, robuste et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur mère Terre,
laquelle nous sustente et gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.
Prière d’action de grâce pour la nature
Traduction du Book of Common Prayer, Episcopal Church (1983)
Nous te rendons grâce, Dieu de bonté, pour la beauté du ciel, de la terre, de la mer, pour la splendeur des montagnes, des plaines et des rivières, pour le chant des oiseaux et la beauté des fleurs.
Nous te louons pour ces dons généreux, et nous t’en prions,
Aide-nous à les conserver à nos descendants.
Accorde-nous de continuer à profiter avec reconnaissance de ta création si riche et si diverse.
Et l’honneur et à la gloire de ton Nom, maintenant et toujours.
Amen.
Libère l’étendue de l’atmosphère
Cette prière a été écrite par un orthodoxe anonyme devant les changements climatiques.
Dieu compatissant, qui aime l’humanité, regarde avec un œil de compassion les travaux de nos mains et libère l’étendue de l’atmosphère de la destruction et des émissions mortelles et de chaque pollution toxique, par lesquelles la mort et le danger menacent.
Prends pitié de ce que tu as façonné et donne à tous la prudence pour ne pas agir de façon insensée (dont le résultat est la corruption) en accordant à tous le pardon et le salut et la pitié divine.
Seigneur, prends pitié.
Montre-nous, Créateur
Bartholomée, Patriarche de Constantinople, prière pour le 1er septembre, fête de la protection de l’environnement
Sagesse et Verbe de Dieu, nous te supplions :
Montre-nous, Créateur, ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est propre et utile à ta Création, ce qui est bon pour tous les hommes et leur est avantageux, comment dans le monde il nous faut tous changer de conduite et ne pas outrepasser ce qu’à l’arbre de la connaissance il est possible de goûter.
Donne-nous le bon sens, ô notre Dieu, de ne pas esquiver les interdits, mais de garder sans faille tes préceptes divins.
Pour l’écologie
Adapté à partir d’une prière de l’abbé Gérard Desrochers dans la revue Sainte-Anne, juin 2013
Bon Dieu, je sais que Tu as créé la terre ; ce que Tu as fait était bon, très bon. Mais les humains sont en train de détruire la terre et tout ce qu’elle contient.
Il y a de la pollution partout, dans l’air, sur la terre et dans l’eau. Un jour viendra, peut-être, où il sera difficile de vivre sur la terre. Les grandes industries sont responsables, mais nous aussi. Nous gaspillons les richesses de la terre, nous jetons nos déchets un peu partout, nous ne préservons pas les beautés de la nature.
Aide-nous, Bon Dieu, à respecter la vie, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine surtout. Apprends-nous à éviter toute pollution inutile. La terre deviendra alors un lieu de paix et de bonheur, comme Tu l’as voulu. Amen.
Au matin
Prière pour le monde et pour nous-mêmes, Communauté des Diaconesses de Reuilly, Versailles, 1996
La terre est à Toi Dieu, tu es notre Créateur;
il nous est bon de nous en souvenir;
il nous est bon de nous souvenir que tu as créé toutes choses, visibles et invisibles.
Il nous est bon de nous souvenir que tu nous les as confiées et que nous participons avec toi à cette garde du monde.
Renouvelle en nous la joie et la conscience de cette responsabilité; la terre est à toi et tout ce qu’elle contient.
Donne-nous de la servir, de la faire fructifier pour le bien de tous.
Donne-nous de poser sur elle, avec toi, un regard de paix, d’espérance et d’amour.
Amen.
Pour la beauté du monde
André Beauchamp, Hymnes à la beauté du monde (Novalis, 2012)
Donne-nous, Seigneur, la grâce de découvrir la sainteté même de ta création, de la vénérer comme une œuvre divine, de la chanter comme le reflet de ta gloire.
Que se lèvent d’autres François, Benoît, Hildegarde.
Que Marie-Madeleine pousse un peu la pierre du tombeau, pour que la joie de la Résurrection illumine jusqu’aux entrailles de la Terre.
Amen.
Transforme nos cœurs
Communauté Œcuménique de Travail Église et Environnement, Suisse
O Dieu, transforme nos cœurs, afin que nous sachions ne jamais enlever à la beauté de ta création plus que nous ne lui donnons; ne jamais oublier de prêter nos mains pour édifier la beauté de la terre : ne jamais prendre ce dont nous n’avons pas besoin.
Rends-nous capables de comprendre que détruire la musique de la terre, c’est créer la confusion;
ruiner son apparence, c’est nous rendre aveugles à la beauté;
polluer son doux parfum par notre insouciance, c’est en faire une maison de puanteur.
Mais, si nous prenons soin d’elle, la terre prendra soin de nous.
Amen
Beauté
Clotilde, dans Oasis n°20, été 2021
Seigneur, Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon. Tu me donnes la vie et du me veux participant de la Création.
Ouvre mes yeux, mes oreilles, tous mes sens, pour que je sache m’émerveiller de la splendeur de ta Création : dans un paysage, dans le chant des oiseaux, dans les personnes qui m’entourent, dans la profusion de la vie autour de moi…
Merci pour le concerto de Mozart, pour le poème de Didier Rimaud, pour l’ange au sourire de Reims… qui font naître en mois le plaisir, la joie, une forme de plénitude qui m’ouvre à ta présence.
Merci aussi pour les belles personnes rencontrées… Pour Elina, qui vient de fêter ses 100 ans et qui tout au long de sa vie a porté sur chacun, surtout les plus petits, le regard aimant du Christ, révélant à chacun sa beauté d’enfant de Dieu.
Seigneur, tu donnes à chacun d’ajouter de la beauté au monde. Que par ma vie, j’ouvre une porte sur la beauté de ton amour par ma manière d’être en relation avec mes frères.
L’émerveillement
Auteur anonyme (orthodoxe)
Et si l’émerveillement était prière ?
Un papillon dans le vent : merveille.
Un coucher de soleil sur les lointaines collines : merveille.
Une nuit étoilée : merveille.
La mer s’effondrant sur la plage : merveille.
Le sourire du nouveau-né : merveille.
Ta présence remplit toute la création
Si mes yeux peuvent voir.
Chaque moment m’interpelle : regarde au-delà.
Au-delà du visible, à l’invisible,
Des connaissances, à l’inconnu,
Des créatures, à l’Incréé,
Du temps qui passe, à l’Éternel,
Du fini, à l’Infini.
Là, dans le vide du dépouillement complet,
Nu je me présente devant toi,
Toi qui m’as façonné à ton image,
De ta bonté et ton amour.
Je n’ai rien, je ne suis rien,
Qui n’est pas de toi :
Alors que puis-je t’offrir,
Quelle offrande est digne de toi ?
Oserai-je t’offrir mon émerveillement :
Que tu es, que tu es ce que tu es,
Que tu me vois, que tu m’aimes,
Que tu m’appelles à toi.
Ceci est ma prière, ô mon Seigneur,
Mon Dieu, mon Créateur, mon Tout.
Toi qui tiras toutes choses du néant et par ton Verbe les créas,
par ton Esprit tu les mènes à leur perfection :
Maître tout-puissant, rends-moi ferme en ton amour.
Que nous marchions dans ta beauté
Extrait d’une prière écrite par des Indiens américains pour la Journée mondiale de la prière du 6 mars 1981
Toi dont la voix s’étend dans le souffle de la brise,
Toi dont l’haleine donne vie au monde,
nous avons besoin de ta force et de ta sagesse.
Fais que nous marchions dans ta beauté,
que jamais nos yeux ne se lassent de contempler
les ors et les pourpres du soleil couchant.
Aide-nous à lire les messages que tu as cachés
dans les feuilles et les rochers.
Rends-nous sages, afin que nous saisissions
ce que tu nous as enseigné.
Fais que nous soyons toujours prêts à venir à toi
les mains propres et le regard clair.
Ainsi, quand la vie s’éteindra
comme s’éteint le soleil couchant,
sans honte, nos esprits pourront venir à toi.
Tu touches le monde
(d’après une prière d’intercession d’Otto Schäfer)
Seigneur, de tes mains, tu touches le monde. Tu formes la terre et tout ce qui vit.
Tu ne cesses de créer.
Tu nous touches par la chaleur du feu et le souffle du vent, par la fraîcheur de l’eau et par la terre, solide, qui nous porte et nous nourrit.
Seigneur, fais de nous des hommes et des femmes capables de toucher avec tendresse, d’entourer ceux qui en ont besoin, de trouver les gestes de consolation.
Seigneur, sur cette terre, lorsque nous touchons tes créatures, nous sommes reliés à ta Création, que ce soit les animaux, les plantes, mais aussi nos frères et sœurs les êtres humains.
Merci de nous mettre ainsi en communion, dans le respect les uns des autres.
Amen
Je chante parmi les créatures
Vénance Fortunat
Salut, jour de fête,
jour de Pâques vénérable dans toute l’éternité,
où Dieu a vaincu l’enfer et conquis les étoiles,
noblesse de l’année, parure des mois,
bienfaits des jours !
Voici que la grâce du monde renaissant
atteste que son Seigneur
est revenu avec tous ses dons.
Car de toutes parts
les bois saluent de leurs ramures
et les plantes de leurs fleurs
le Christ revenant en triomphe du sinistre Enfer
Toutes les créatures au Créateur
disent leur prière.
Alors T’applaudissent la forêt avec sa chevelure
la campagne avec ses épis.
La vigne avec ses sarments silencieux
Te rend grâces.
Si maintenant les halliers retentissent
du ramage des oiseaux,
humble passereau,
je chante au milieu d’eux avec amour.
Prière d’Églises Vertes Canada
2022
Seigneur, nous entendons les rapports des scientifiques qui nous rappellent que le futur dépend de nous. Et que la fenêtre d’action climatique se referme rapidement.
Écoutons-nous vraiment ?
Seigneur, apprends-nous à compter les jours pour sauver notre terre et le climat.
Depuis des années, les jeunes nous demandent de changer. De quoi aura l’air la terre pour leurs enfants et leurs petits-enfants?
Des régions inhospitalières vont précipiter les gens dans l’extrême pauvreté, et sur les routes de l’exil, la violence et l’exclusion risquent d’être au rendez-vous. Et pour certains, la mort..
Tout est lié sur notre planète, et toutes les petites actions sont aussi nécessaires.
Donne-nous la sagesse du cœur lorsqu’il est question du climat !
Prière d’Églises Vertes Canada
2022
Seigneur, créateur du ciel et de la terre
Béni sois-tu pour toutes les créatures sur la terre, au ciel et dans les eaux.
Tout ce qui respire, ce qui bouge, toutes ces bêtes, du plus petit au plus grand, des premiers aux derniers, du plus près au plus loin, tout cela est l’œuvre de tes mains.
Bénis tous les animaux.
Nous te remercions pour tous les croyantes et croyants qui, depuis des millénaires, nous aident à apprécier leur présence. Et nous invite à les protéger. Nous te remercions pour St Isaac le Syrien, Saint François d’Assise et Séraphim de Sarov, qui vivaient une fraternité universelle avec les animaux.
Donne-nous l’intelligence de ne pas seulement considérer les animaux en fonction de nos besoins. Donne-nous le courage de restaurer ce que nous avons brisé ou blessé. Et ce qui est menacé par nos comportements. Donne-nous de comprendre comment nous devons être des gardiens de la création. Amen.
Profession de foi
Collège théologique de Gurukul, Inde / adapté par Keld B. Hansen 2009
Nous croyons en Dieu, qui crée toutes choses, qui embrasse toutes choses, qui célèbre toutes choses, qui est présent dans chaque partie du tissu de la Création.
Nous croyons en Dieu comme source de toute vie, qui baptise cette planète d’eau vive.
Nous croyons en Jésus-Christ, le souffrant, le pauvre, le mal nourri, le réfugié climatique, qui aime et prend soin de ce monde et qui souffre avec lui.
Et nous croyons en Jésus-Christ, la semence de vie, qui est venu réconcilier et renouveler ce monde et tout ce qu’il contient.
Nous croyons au Saint-Esprit, le souffle de Dieu, qui avance avec Dieu et qui avance parmi nous et avec nous aujourd’hui.
Nous croyons en la vie éternelle en Dieu. Et nous croyons en l’espoir qu’un jour Dieu mettra fin à la mort et à toutes les forces destructrices.