Marche temps profond

La Marche du Temps Profond est une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km. Elle est une expérience pédagogique co-créée par Stephan Harding et Sergio Maraschin en 2007 au Schumacher College (UK) (deeptimewalk.org).

L’adaptation chrétienne de la Marche du Temps Profond a été animée par Xavier de Bénazé, sj auprès de toute l’équipe et du bureau d’Église verte lors du séminaire d’été 2023 qui a eu lieu au Châtelard :

Xavier de Bénazé, sj anime la Marche en Temps profond (Séminaire d'été 2023)
© Église verte Xavier de Bénazé, sj anime la Marche du Temps profond (Séminaire d’été 2023)

« C’était un moment à la fois instructif et méditatif, reposant et dynamique, qui a évoqué de nombreux souvenirs d’écolier, de collégienne, de lycéen, d’étudiante et même de professeur de SVT à l’ensemble des membres du groupe. Il est frappant de constater la « lenteur » des temps géologiques en marchant plusieurs kilomètres et de voir l’ensemble des changements dans les derniers décimètres, centimètres, voire millimètres de la marche. Nous recommandons cette expérience !

Nous avons découvert quelques jours plus tard et par hasard une prière qui se prête tout à fait à la lecture en fin de marche. Vous la trouverez ici (tirée du magazine protestant régional Réveil de l’été 2023). »

Cette marche se prête bien aux communautés labellisées et peut-être une belle proposition pour les paroissiens / membres de votre église. Aussi, nous vous invitons à votre tour à expérimenter puis animer cette marche dans vos communautés.

L’ensemble de l’adaptation chrétienne de la Marche du Temps Profond qui associe le texte des Earth Stations, les images mises à disposition et les citations bibliques avec les exercices sont issus du travail de l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard (69). Merci à l’écocentre de nous mettre à disposition cette ressource !

« Ce document est conçu comme un dialogue méditatif entre science et foi chrétienne. Les citations bibliques qui jalonnent chaque étape sont donc là comme un écho, une invitation à la prière. Mais la Parole de Dieu et les faits proposés par la science ne sont pas du même registre de parole. L’idée n’est donc pas de dire que la Science a toujours raison. Elle procède par hypothèses. Ou de “prouver” que la Bible aurait su d’avance comment le monde fut créé suivant la science contemporaine. Ce n’était pas le but des juifs et des chrétiens inspirés qui ont écrit ces textes ! »

Belle découverte !

Télécharger l’adaptation chrétienne de la Marche du Temps Profond