Campus Laudato Si - Cycle 2024-2025 (4ème édition)

Quand

14 mars 2025 - 15 mars 2025
Toute la journée

Campus Laudato Si - Maison St Joseph
4 Montée de la Butte , ALLEX, Drôme, 26400

Diocèse de Valence 06 78 86 23 28 ou laudatosi[a]valence.cef.fr

« Se laisser transformer pour transformer le monde »

C’est un programme destiné à tous ceux et toutes celles qui désirent s’investir dans la transition écologique en réponse à l’encyclique Laudato Si et la Bible.

Le Campus Laudato Si est une proposition du diocèse de Valence, intégrée dans le service Diaconie et soin : clameur de la terre et clameur des pauvres.

Il s’agit de mettre en réseau les chrétiens de la Drôme mais aussi de faire des liens avec tous ceux qui sont engagés à protéger notre maison commune, à répondre à leur niveau à la crise socio-environnementale.

Le campus est localisé à Allex, chez les spiritains qui ont décidé de faire de leur communauté un éco-lieu où l’écologie et la vie communautaire sont prépondérantes. https://www.stjoseph-allex.org/

Il s’agit de travailler sur 4 aspects de nos vies : la relation à soi-même, la relation aux autres, la relation à la création et la relation au Créateur.

Les animateurs du Campus, vous proposent un cycle de 4 sessions réparti sur l’année avec des enseignants-chercheurs, philosophes, psychologues, professionnels, témoins… les journées de formation sont construites pour permettre une expérience personnelle, se laisser transformer pour expérimenter une autre façon de vivre.

Notre évêque vous invite à participer :

Cher ami,

Vous êtes peut-être surpris de recevoir un message de votre évêque ! En arrivant dans la Drôme, j’ai découvert, parmi d’autres belles initiatives et propositions, le Campus Laudato Si.

Pour répondre à l’interpellation du Pape François en 2015, dans son encyclique Laudato Si sur l’écologie intégrale, un parcours de 4 rendez-vous annuels est organisé dans le diocèse depuis plusieurs années : c’est le Campus Laudato Si.

Lieu de partage d’expériences et de réflexions, d’enseignement et de mise en réseau des chrétiens de la Drôme, il permet d’approfondir, dans un esprit fraternel et convivial, les 4 relations fondamentales que sont : la relation aux autres, à soi-même, aux autres êtres vivants, à Dieu.

Que vous soyez un ou une chrétienne engagée(e) au service des autres, dans l’environnement, auprès des démunis, dans la diaconie, dans l’éducation, dans l’accompagnement ou que vous soyez sensibilisé à la clameur des pauvres et à la clameur de la terre, ce parcours vous est proposé pour avancer.

J’ai donc le plaisir de vous inviter à participer à un cycle complet du Campus Laudato Si. J’aurais plaisir à vous y rencontrer.

Les sessions ont lieu dans le beau site qu’est l’accueil Saint-Joseph à Allex, chez les frères Spiritains. Le coût d’une session est de 70€, couvrant l’hébergement, la restauration et les frais des intervenants.

Vous trouvez ci-après (cliquez pour télécharger) : le programme et les intervenants du parcours 2024-2025.

Nous sommes à votre écoute pour toute précision ou question.

Vous pouvez vous inscrire auprès d’Augustin GUENDOUZ au 06 78 86 23 28 ou par mail : laudatosi@valence.cef.fr

Dans la joie d’être avec vous au service de l’annonce de l’Évangile dans notre belle terre de la Drôme. Bien fraternellement.

Votre évêque

+ François Durand