Découvrez le témoignage de la paroisse catholique Saint Jean l’Évangéliste (Evette-Salbert – 90, niveau Cep de vigne depuis juillet 2021) sur leur journée de célébration du Temps pour la Création 2024.

« Nous avons célébré le dimanche 22 septembre le Temps pour la Création, avec une météo favorable, soleil et douceur, ce qui n’était pas gagné, car la pluie était annoncée…

Pour la marche, au départ de Lachapelle sous Chaux, nous étions à peu près 40 adultes et enfants, issus des 2 paroisses Sainte-Famille et Saint-Jean, accompagnés du prêtre Augustin Wendemi Ouedraogo.

La marche dans les champs a duré environ 1h30, entrecoupée de 8 haltes, où nous avons lu des méditations sur les intentions de la prière du « Notre Père » et sur la création. Adultes et enfants ont cueilli des fleurs et des herbes destinées à la décoration pour la messe. Chaque participant avait in livret où figuraient le « Notre Père » et les paroles du Psaume de la Création (103/104), pris à chaque étape.

Avant la messe, célébrée à 11h, un temps était prévu pour réfléchir aux questions suivantes :

• Qu’ai-je entendu, senti, vu pendant cette marche ?
  • Comment Dieu est-il présent dans la création ?
  • D’après moi, comment l’Église peut aider à la sauvegarde de la Création ?
  • Et moi, comment puis-je agir ?

Les réponses à ces questions pouvaient être données oralement après l’homélie, mais nous avons constaté que les gens prennent difficilement la parole au cours d’une messe.

D’autres personnes nous avaient rejoint pour la messe (qui était aussi la messe de rentrée des catés), célébrée dans un champ mis à disposition par un couple de paroissiens. Le prêtre avait voulu que l’autel soit une botte de paille.

Un apéritif et un pique-nique ont suivi la messe.

En conclusion, une très belle journée, certaines personnes sont très sensibilisées à la sauvegarde de la création. Nous aurions aimé un peu plus de monde, surtout les paroissiens « ordinaires » (qui sont là tous les dimanches), qui ne sont pas forcément venus. »

Sylviane Mauvais

Paroisse Saint-Jean l’Evangéliste (Territoire de Belfort)