Le label œcuménique et écologique Église verte fête son septième anniversaire le 16 septembre 2024. Cet outil pratique est conçu pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique. Il a été lancé le 16 septembre 2017 durant le Temps pour la Création (période du 1er septembre au 4 octobre durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à prier et agir pour la sauvegarde de la Création).

Église verte est née dans le sillage de la mobilisation chrétienne pour la COP21 en 2015 à Paris et des retombées de l’encyclique du pape François “Laudato Si’“, sur le soin de la maison commune, sortie en 2015 également. Cet outil s’inspire d’initiatives déjà existantes à l’international, notamment la démarche Eco Church, portée par A Rocha UK. Le label est porté par le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.

Aujourd’hui, le label propose un éco-diagnostic pour les paroisses et églises locales, les monastères, les congrégations apostoliques et les associations ; un parcours pour les familles et deux propositions pour les jeunes (adolescents et jeunes adultes).

Le réseau Église verte est désormais fort de plus de 880 communautés : 610 paroisses et églises locales, 182 associations (établissements scolaires, lieux d’accueil, maisons diocésaines, etc), 30 monastères, 61 communautés apostoliques. Une quinzaine de parcours Église verte familles a été lancée. L’éco-diagnostic adapté aide chaque communauté à s’interroger sur ses pratiques et à dégager des pistes d’action.

Cette septième année d’existence aura été riche et diversifiée : un temps de sabbat s’est imposé de lui-même, car il y a eu cinq mois de latence entre deux secrétaires généraux, ce qui impose de réduire l’activité… qui a quand même poursuivi son cours partout en France. Au titre des nouveaux projets, on peut compter :

Nous avons poursuivi nos activités régulières et rendez-vous annuels, au rang desquelles on compte notamment :

Assemblée générale 10 juin 2024

Église verte continue de se faire connaître au sein du monde chrétien et cherche à toucher de nouvelles structures, du monde associatif notamment, ainsi qu’à renforcer son soutien aux communautés déjà labellisées et qui connaîtraient des difficultés. Le passage à une cotisation annuelle des communautés labellisées, voté lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2023, permet de solidifier les finances de l’association et d’envisager un élargissement de l’équipe salariée, déjà renforcée en septembre 2023 par Hélène Versavel (sœur de St François d’Assise), chargée de l’accompagnement des communautés apostoliques.

Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice ; parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité​ (extrait des principes spirituels d’Église verte) ; le label Église verte poursuit son action avec enthousiasme et détermination.

Retrouvez la prière qui a clos la journée de lancement d’Église verte le 16 septembre 2017 :

Seigneur, nous te remercions pour cette journée.

Merci de nous avoir rassemblés d’horizons si divers.

Merci pour la présence de chacun, pour la contribution des orateurs et le partage riche et fraternel.

Merci pour Église verte, cet élan que tu donnes à ton Église : permets qu’elle s’y engage avec humilité et conviction.

Nous avons entendu ton appel à la conversion intérieure. Nous te demandons maintenant de nous accompagner par ton Esprit et de faire de nous les ambassadeurs de ce que nous avons reçu.

Face à l’urgence de la situation et à l’inertie des hommes, permets que nous ne soyons pas désespérés, car nous savons que tu es le Créateur et que c’est en toi que nous mettons notre espérance.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, dans la grande famille de l’Eglise, quand tous s’efforceront de mettre leurs talents au service de leurs frères.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, quand tous apprendront à découvrir et à aimer les merveilles de ta Création, dans le mystère de la nature et la simplicité de la vie.

Que tes œuvres seront belles, Seigneur, quand nous aurons dépassé notre insatiable désir de posséder le monde et quand nous aurons trouvé une place à notre mesure au milieu de toutes les composantes de ta Création.

Amen.