Église verte

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Une trame de célébration œcuménique et un cheminement de réflexion biblique pour chacun des 8 jours sont produits chaque année.

« Pour l’année 2025, les prières et réflexions ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie. Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique chrétien, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325 après Jésus Christ. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens. »

Les réflexions des 8 jours permettent de traverser les paroles du Credo. Cette année, elles sont complétées de citations patristiques, remontant pour la plupart d’entre eux au premier millénaire, offrent un aperçu de la réflexion chrétienne de l’époque, en aidant à situer dans leur contexte les définitions du Concile de Nicée. La réflexion du 2ème jour, le dimanche 19 janvier, s’intitule « La Création comme œuvre de Dieu » afin de creuser l’affirmation « Je crois en un seul Dieu […] créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible », avec lectures bibliques, patristiques, pistes de réflexion et prière.

Nous vous invitons à l’utiliser pour une rencontre : à la suite de ou avant la célébration œcuménique, si vous l’organisez ce jour-là ; ou en événement indépendant, auquel cas vous pouvez l’étoffer de chants, etc. Un des textes bibliques proposé à la lecture est le même que celui du Temps pour la Création 2024 (Épître aux Romains, 8, 19-23), cela vous permettra de faire un lien ! Vous retrouverez dans les ressources des notes bibliques sur le texte, une proposition d’atelier biblique, etc. Un titre possible pour cet atelier-discussion pourrait être « Que signifie/Qu’implique croire en un Dieu créateur ? ». Vous trouverez les textes bibliques, patristiques, les questions et la prière p. 3 du document « Réflexions et prières 2025 ».

Réflexions et prières 2025                        Matériel SPUC 2025

Partager