Église verte

Nous vous l’avions annoncé il y a déjà quelques semaines, Église verte et Prie en Chemin ont la joie de vous proposer cette année la retraite de Carême « Terre promise » à vivre en ligne ou en équipe locale (lire l’article du 20 janvier pour (re)découvrir ce projet) !

S’inscrire à la retraite de Carême sur Prie en Chemin

Vous pouvez vivre cette retraite de Carême seul.e et/ou en équipe, mais nous vous encourageons vivement à expérimenter ce temps en équipe, au sein de votre groupe Église verte, de vos paroisses, de vos églises, etc. 

Un guide pour animer une équipe locale a été créé. Il propose un déroulé hebdomadaire pour les 7 semaines de Carême.

Télécharger le guide pour animer une équipe locale

Rassurez-vous, nul besoin d’être un spécialiste de l’écologie ni de la liturgie du Carême. Une envie de se mettre en marche, un désir de se mettre à l’écoute de la parole de Dieu ? Cela suffit !

2 options pour les temps en équipe :

Option 1

Les membres de l’équipe participent individuellement à la retraite en ligne “Terre Promise” sur l’application ou sur le site internet de Prie en Chemin

Les rencontres hebdomadaires tout au long du carême proposent une relecture de la semaine précédente et un temps de méditation d’un des textes bibliques du dimanche suivant. La participation personnelle à la retraite en ligne pourra ainsi nourrir le chemin collectif.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’organiser les réunions le vendredi ou le samedi en débutant dès le vendredi 24 ou le samedi 25 février. La dernière réunion peut avantageusement avoir lieu après Pâques plutôt qu’au cours de la semaine sainte.

Option 2

Les membres de l’équipe ne participent pas (ou pas tous) à la retraite en ligne “Terre Promise” sur l’application ou sur le site internet de Prie en Chemin

Les rencontres hebdomadaires proposent un temps de méditation et de partage autour d’un des textes bibliques du dimanche. Ces réunions permettent de faire ce chemin en équipe, reliés les uns aux autres. Face à la crise écologique et sociale, être ensemble est essentiel. Voilà une belle expérience d’Église pour aujourd’hui !

Dans ce cas, les réunions peuvent se tenir chaque semaine autour d’un dimanche de Carême, avant ou après au choix. La dernière réunion peut avantageusement avoir lieu après Pâques plutôt qu’au cours de la semaine sainte.

Point pratique :

  • Les réunions d’équipe sont conçues pour durer 1h30 à 2h00 maximum.
  • L’équipe idéale est composée de 6 à 8 personnes. À partir de 10 personnes, nous conseillons plutôt de vous séparer en deux groupes afin de favoriser les échanges.
  • Mis à part la première réunion qui est une réunion lancement et de prise de contact, les participants pourront avoir la feuille de route une semaine à l’avance (d’une réunion sur l’autre) et pourront ainsi la préparer.

Et si je suis isolé(e), puis-je tout de même vivre le temps en équipe ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas de paroisse ou de communauté à proximité qui soit partante, mais qui ont quand même envie de vivre l’expérience d’équipe, Prie en Chemin vous propose de remplir ce formulaire pour vous proposer comme animatrice-animateur à distance.

Vers Pâques avec d’autres chrétiens : Une richesse supplémentaire

Le parcours proposé est œcuménique, comme Église verte ! Et si cela était une occasion de proposer à des sœurs et frères d’autres sensibilités chrétiennes de faire équipe ensemble ?

S’inscrire à la retraite de Carême sur Prie en Chemin

Télécharger le guide pour animer une équipe locale

Cette proposition Église verte – Prie en Chemin est soutenue par l’EPUdF et la Compagnie de Jésus.

Partager