Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) et le label Église verte ont organisé, le lundi 23 septembre 2024, une célébration œcuménique dans les jardins de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Cet événement a marqué le Temps pour la Création, une période annuelle dédiée à la prière et à l’action pour la préservation de l’environnement, qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre.

Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Cette célébration, présidée par les co-présidents du CECEF – Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger et le Métropolite Dimitrios, a réuni des fidèles et des responsables religieux de différentes confessions chrétiennes.

Cette célébration a permis d’affirmer l’engagement des communautés chrétiennes en France en faveur du soin pour la Création. Elle a été l’occasion d’entendre des paroles et des prières venant de diverses sensibilités théologiques. Une homélie autour de la lettre de Paul aux Romains a été prononcée par Monseigneur Éric de Moulins Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France. Chaque croyant est invité à agir pour préserver la Création, “qui gémit dans les douleurs de l’enfantement”, car c’est l’action juste  à entreprendre. En parallèle de l’action, l’espérance chrétienne invite à placer sa confiance en Dieu et à ne pas désespérer des “souffrances du temps présent”, car elles “sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous”.

Après cette cérémonie de prières et de chants, un olivier a été planté symboliquement dans le jardin de l’institut.

Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Le label Église verte, initiative lancée en 2017 sous l’égide du CECEF, est une démarche de conversion écologique visant à structurer les actions des communautés chrétiennes pour la sauvegarde de la Création. Cet outil pratique a déjà accompagné près de 1 000 communautés en France sur leur chemin de conversion écologique.

“Nous nous réjouissons de contribuer à faire vivre une dynamique œcuménique et fraternelle à travers le Temps pour le Création”, précise Jacqueline de Bourgoing, la présidente de l’association Église verte. “Cet élan est la traduction d’un engagement profond et durable des communautés chrétiennes sur les enjeux écologiques” ajoute-elle.

Elle conclut : “ Nous remercions chaleureusement l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour son accueil et tous les participants qui ont fait de cet événement un succès”.

De gauche à droite : M. Michel Stavrou, doyen de l’ITO St Serge, le Métropolite Dimitrios, président de l Assemblée des Évêques orthodoxes de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (CEF), le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Mgr Jean de Doubna, chancelier de l’ITO St Serge. Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Le Temps pour la Création

Le Temps pour la Création est une période œcuménique annuelle, du 1er septembre au 4 octobre, durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir et prier pour prendre soin de la Création. En 1989, le Patriarche œcuménique Dimitrios demande aux fidèles orthodoxes de prier pour la sauvegarde de la Création chaque 1er septembre (fête de l’indiction, début de l’année liturgique orthodoxe). L’assemblée œcuménique de Sibiu de 2007 (Conférence des Églises Européennes) suggère d’étendre ce temps jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, saint patron des écologistes. En 2015, année de l’encyclique Laudato Si’ et de la COP21, le pape François instaure également le 1er septembre en journée de prière pour les catholiques.

En 2024, le thème est « Espérer et agir avec la Création » et le texte biblique choisi est tiré de l’épître aux Romains (8, 19-25).

Toutes les ressources 2024