Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Un comité de direction œcuménique décide chaque année d’un thème et met à disposition des communautés chrétiennes des ressources gratuites afin de les aider à organiser des événements au cours du Temps de la Création.

Cette année le thème international est Espérer et agir avec la Création – Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19-25)

Vous trouverez dans cet article diverses ressources et outils qui vous seront utiles pour préparer et vivre le Temps pour la Création 2024, suite à notre premier article « Le thème du Temps pour la Création est dévoilé » de février 2024.

Cet article sera complété au fur et à mesure avec les ressources intéressantes. Il a déjà été enrichi par les ressources collectées par le Mouvement Laudato Si’, Église verte et l’Église Protestante Unie de France.

Vous organisez un événement ouvert au public ? Renseignez-le sur notre agenda collaboratif !

Notez la date du 21 septembre 2024, qui sera une journée d’action mondiale du Temps pour la Création autour du Traité de Non Prolifération des Énergies Fossiles.

Guide de célébration en français

Le guide de célébration du Temps pour la Création comporte les messages de responsables religieux. Vous trouverez le message du Pape François pour la Journée Mondiale de Prière pour la Création (1er septembre) ci-dessous. Le message du patriarche œcuménique Bartholomée sera ajouté en lien dés que possible.

Message du Pape François

Ce guide propose une prière pour la Temps pour la Création ainsi qu’un déroulement de prière œcuménique avec des textes de prière écrites par des personnes du monde entier. Pour faciliter son utilisation, nous avons préparé deux versions légèrement adaptées pour les textes qui semblent les plus compliqués dans le contexte français.

Télécharger le guide  La prière du Temps pour la Création 2024

Adaptation des prières de la célébration œcuménique

Ressources créées en français

Ces ressources ont été réunies en collaboration entre le Mouvement Laudato Si’ et Église verte

Sur le texte biblique du temps pour la Création Rm 8, 19-25
Prières

Retour de la rencontre Mouvement Laudato Si’/Église verte

Pour la première fois nous avons organisé conjointement avec le Mouvement Laudato Si’ une réunion de préparation du Temps pour la Création 2024, avec la participation des communautés labellisées Église verte et des animateurs Laudato Si’.

Voir l’article  Visionner l’enregistrement vidéo

Idées d’actions à proposer

Découvrir le calendrier annuel des événements écologiques

Outils pratiques

Outils de communication

• Les logos

• Les visuels œcuméniques préparés pour la France

Ces visuels et affiches ont été réalisés par Église verte en plusieurs formats.

• Modèles des affiches modifiables sur Canva : format A3 et format A4. Pour ces modèles modifiables, il est nécessaire d’avoir ou de créer un compte Canva. Voici la procédure pour modifier les affiches :
        • Ouvrez le design en cliquant sur l’un des liens ci-dessus,
        • Choisir le modèle souhaité,
        • Faire vos modifications,
        • Cliquez sur Partager dans la barre de menu en haut à droite
        • Puis cliquez sur Télécharger : vous pouvez choisir le format, ainsi que la page ou les pages à télécharger.
    • Modèles des affiches modifiables sur PowerPoint : format A3 et format A4. Pour pouvoir les modifier, vous devez télécharger les documents sur votre ordinateur en version PowerPoint.
    • Outils non modifiables (visuels et affiches) dans ce répertoire partagé

Si vous rencontrez des difficultés pour personnaliser les outils modifiables sur Canva ou PowerPoint, contactez-nous !

Votre événement est ouvert au public ? Renseignez-le sur notre agenda collaboratif !

Vous vous demandez comment verser la cotisation annuelle de votre communauté à Église verte ? La quête/collecte d’une célébration, le produit d’une vente ou d’une participation au chapeau sont un bon moyen ! Lisez nos pistes ici.