En octobre 2024 s’est tenu le deuxième Forum Chrétien Francophone à Liège, en Belgique, rassemblant 120 chrétiens de toutes dénominations avec la seule volonté de partager notre foi pour se découvrir frères et sœurs en Christ, suivant la méthode expérimentée avec succès par le Forum Chrétien Mondial depuis plus de 15 ans. Le thème général du Forum était la paix, porté par le verset d’Ésaïe 52:7 : « Qu’ils ont beaux les pas des messagers qui annoncent de bonnes nouvelles ».
Nous avons pu, Jacqueline de Bourgoing et Antoine Rolland, présidente et vice-président délégués d’Église verte, participer à ce Forum avec une grande joie. Réunis par petits groupes de 12, nous avons pu échanger et partager simplement sur nos expériences de foi et de rencontre avec le Christ, et comment il habite nos vies. Ces partages en vérité, très riches, ont permis à chacun de voir qu’au-delà de nos appartenances ecclésiales et de nos interprétations théologiques, toutes et tous ont une relation personnelle avec Dieu et Jésus-Christ. Catholiques de rite romain ou oriental, orthodoxes, réformés, luthériens, évangéliques, salutistes, pentecôtistes, français, suisses ou belges, pasteurs, prêtres, moines ou laïcs, nous étions tous frères et sœurs en Christ.
Des apports bibliques, des moments de prières, des célébrations et des moments de chants de louange ont rythmé les trois jours. De la pop-music évangélique à la liturgie chantée syriaque, nous avons pu mesurer la grande et riche diversité des expressions de foi. De nombreux moments de discussions formelles ou informelles, autour d’une bonne bière d’abbaye belge, ont permis de tisser des liens personnels et ainsi de jeter des ponts, des passerelles entre nos communautés qui ne se connaissent pas toujours, dépassant ainsi les préjugés des uns et des autres.
Église verte a été mise à l’honneur, lors d’une session de témoignage. Avec d’autres (Lutte et Contemplation, la communauté Tibériade, un moine orthodoxe dans un monastère catholique…), nous avons pu présenter les activités d’Église verte, et expliquer en quoi cette démarche réunissant catholiques, protestants et orthodoxes permet de faire Église ensemble, par l’action et le soin commun envers la création. Ce message a été particulièrement bien reçu, et nous avons prolongé ensuite l’échange avec plusieurs participants, soit déjà membres d’Église verte, soit désireux d’en savoir plus sur la démarche et sa mise en œuvre.
D’un point de vue plus personnel, nous mesurons la chance qui nous a été donné de vivre ce moment de partage et de communion fraternelle entre différentes églises. Nous avons pu partager le sujet de la sauvegarde de la création, qui nous tient particulièrement à cœur, avec des personnes provenant d’églises qui n’ont pas cette sensibilité. Nous avons pu aussi nous rendre compte concrètement que chacune de nos églises est un des visages du Christ, mais qu’il y en a bien d’autres, et que cette diversité est une richesse, à l’image des dons de Dieu qui sont eux aussi divers et riches !
Jacqueline de Bourgoing et Antoine Rolland