En octobre 2023, nous avions envoyé aux communautés catholiques labellisées Église verte le questionnaire de la première enquête européenne sur les retombées de l’encyclique Laudato Si’. Le lundi 20 mai 2024, l’Alliance Laudato Si’ européenne (ELSiA) a présenté les résultats de « Vivre Laudato Si’ », la première étude exhaustive sur l’écologie intégrale conduite en Europe, pendant un événement en ligne tenu au début de la Semaine Laudato Si’.
95 % des organisations catholiques d’Europe ont indiqué que l’encyclique du pape François a eu un impact tangible sur leurs organisations. Cela a mené à des changements substantiels ou à des transformations intégrales dans 36 % des cas.
Pour ces organisations, l’écologie n’est pas une « mode passagère » et a une « approche synodale », puisque les activités inspirées par l’encyclique étaient des « actions communautaires et participatives montrant un passage à des activités écologiques, pratiques et communautaires ».
82 % des organisations ont rapporté travailler avec d’autres groupes confessionnels et non confessionnels. L’implication de bénévoles est un autre fait marquant, avec 93 % des initiatives comptant sur le bénévolat.
Le principal obstacle à l’action environnementale se situe au niveau des ressources (temps et argent), car 38 % des sondés ont déclaré que « leur organisation alloue moins de 5 % de ses ressources financières aux initiatives environnementales », bien que l’échantillon de l’étude ait été orienté vers des organisations déjà engagées.
L’étude a été lancée à la fin de l’année 2023 dans 20 pays européens, avec un questionnaire traduit en neuf langues, et a reçu 283 réponses d’organisations catholiques engagées pour l’écologie, comprenant des paroisses, des diocèses, des communautés religieuses et des associations caritatives catholiques. Son objectif était de fournir un aperçu systématique du travail lié à Laudato Si’ par les organisations catholiques en Europe.
Rapport complet (en anglais)
Voici la traduction du paragraphe consacré à la France, avec quelques améliorations et précisions (p. 7 du rapport)
La Conférence des évêques de France s’intéresse depuis de nombreuses années aux questions écologiques, elle disposait d’un département « Environnement et modes de vie », jusqu’à l’embauche d’un salarié dédié (poste occupé entre 2016 et 2023) et à la création du réseau des référents à l’écologie intégrale (2019). Le portage du label Église verte par la Conférence des évêques de France (avec la Fédération Protestante et l’Assemblée des Évêques Orthodoxes) s’est traduit par de multiples initiatives de terrain à travers la France, offrant des outils pour les paroisses, les congrégations apostoliques, les monastères, les associations, les groupes de jeunes et les familles.
Dans le contexte français, les données suggèrent également que les congrégations et communautés religieuses ont joué un rôle clé en facilitant l’enracinement de Laudato Si’ au niveau local (ex : éco-centre spirituel du Châtelard, Maison St Joseph à Allex, Carmel de Frileuse). Un certain nombre de diocèses ont mis en place des initiatives environnementales spécifiques (ex : le campus Laudato Si’ à Valence), de nombreuses paroisses sont engagées dans des projets écologiques (ex : Benfeld, Saint Jean Baptiste à Évreux), de même que des lieux de formation. Ce dernier type d’institution est bien représenté par le prestigieux Collège des Bernardins à Paris, qui a créé une chaire de recherche Laudato Si’ dont l’objectif est d’utiliser une approche interdisciplinaire pour s’attaquer à « l’insensibilité écologique » et nous aider à « mieux aimer la terre et y vivre ». Au moins deux séminaires (Carmes et Orléans) prennent des mesures pratiques en relation avec ce sujet, de même que des associations qui se consacrent à la compréhension des enjeux (Oeko-Logia, Animaterra, Centre Hélène et Jean Bastaire) de la compréhension dans ce domaine. Le Secours Catholique – Caritas France mène un travail de plaidoyer auprès du gouvernement français pour une transition écologique juste.
Pour parvenir à des changements systématiques, les organisations traitent également des enjeux sociaux et environnementaux à l’international. On peut citer le jeune collectif Lutte & Contemplation qui associe prière et action, notamment lors de négociations internationales (cercles de silence durant la COP28) ainsi que des groupes consacrés à la question animale. Les lieux « événementiels » engagés dans Église verte mettent en place un large panel d’actions (ex : Espace Montcalm, Vannes). Les Assises Chrétiennes de l’Écologie, qui ont eu lieu en 2011 et 2015 (août, après la sortie de l’encyclique, qui a été largement saluée à cette occasion) ont eu un rôle-clé de catalyseur : l’association Chrétiens Unis pour la Terre a été créée à l’occasion de la première édition et la deuxième édition a permis des discussions œcuméniques et interreligieuses fort riches, quelques mois avant la COP21, ainsi que la solidification d’une action œcuménique nationale sur les enjeux écologiques, qui allait déboucher sur la création du label Église verte.
Les recherches ont été menées par un consortium d’universités catholiques : l’université Saint-Mary de Twickenham, l’université catholique du Sacré-Cœur (Milan), l’université catholique portugaise, l’université Ramon Llull, l’université catholique de Croatie et l’École de management de Marseille.
L’Alliance Laudato Si’ européenne (ELSiA) est un réseau d’organisations catholique travaillant ensemble pour donner vie à la lettre encyclique Laudato Si’. Fondée en 2019, elle est actuellement composée de sept membres : Caritas Europe, la CIDSE, la COMECE, Don Bosco International, JESC, Justice et Paix Europe et le Mouvement Laudato Si’. ELSiA a pour objectif de promouvoir la justice écologique et la doctrine sociale de l’Église comme engagement partagé et coordonné des alliances catholiques. Son « équivalent » protestant et orthodoxe serait le réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN) : http://ecen.org/
Lors de la conférence de presse, un court message de Mgr de Moulins-Beaufort a été diffusé, présentant Église verte et l’encyclique :
Article rédigé par J. Maupas à partir des éléments présents sur le site du Mouvement Laudato Si’ et dans le rapport