L’Avent peut être une période pleine de spiritualité, d’approfondissement de la Parole… mais c’est bien souvent une période de frénésie, durant laquelle il est impossible d’échapper à la publicité qui incite à consommer et à acheter des cadeaux, durant laquelle le matériel prend le pas sur le spirituel. Pour vivre ce temps de préparation à la venue du Christ de façon plus sereine et écologique, nous avons recensé quelques propositions, de 2024 ou d’avant, toujours actuelles (n’hésitez pas à nous partager les vôtres !) :
Ressources intemporelles
- Le livret « Un Noël sans cadeaux… mais avec joie, simplicité, imagination, fête », du collectif chrétien vivre autrement : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/11/Livret-Noel-autrement.pdf A imprimer (tout ou partie) pour distribuer aux membres par exemple !
- De même, les 12 pistes pour un Noël respectueux de la Création, par A Rocha UK et traduits en français par EcoEglise (notre petite soeur suisse) : https://ecoeglise.ch/2023/11/30/12-pistes-astuces-pour-un-noel-respectueux-envers-la-creation/
- Le calendrier de l’Avent inversé : certaines organisations caritatives de votre territoire, chrétiennes ou non, proposent peut-être aux particuliers cet acte de générosité. Il s’agit de remplir une boîte avec un objet/une denrée par jour, qui pourra être utile à l’association ou à une personne en difficulté en particulier : produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène, jeux de cartes et objets de loisir, vêtements chauds… Si l’association solidaire liée à votre paroisse n’organise pas encore cette opération, cela peut être l’occasion de se lancer ensemble ! Vous trouverez de nombreuses indications sur le site de l’association Will for Change. De nombreuses paroisses organisent aussi une collecte de jouets et jeux de société en bon état, pour les enfants accompagnés par un centre social/une association : renseignez-vous, cela peut être l’occasion de donner les jouets de vos enfants qu’ils n’utilisent plus et d’en faire profiter d’autres.
- Chez les orthodoxes, l’Avent est un temps de jeûne, comme le Carême et les semaines précédant l’Assomption et la fêtes de Saints Pierre et Paul. Dans une logique d’ascèse, pour approfondir la pratique spirituelle et se préparer à la fête liturgique majeure, les fidèles sont invités à adopter un régime alimentaire sans produits animaux (c’est-à-dire végétalien, pour parler en termes modernes). Cette pratique spirituelle ancienne prend tout son sens à notre époque confrontée aux problèmes du réchauffement climatique, de l’élevage intensif et d’une population mondiale qui augmente. Si vous souhaitez jeûner végétalien vous aussi, vous trouverez des conseils de nutrition ainsi que de nombreuses recettes alléchantes et faciles sur le site : https://vegan-pratique.fr/
- Si vous souhaitez diffuser des conseils pratiques à vos membres sur le choix/le nombre de cadeaux, les décorations, les repas de fêtes, etc., l’ADEME propose des pistes de réflexions pour choisir des cadeaux écologiques et solidaires, ainsi qu’un guide pour organiser un Noël plus écolo.
- Pour les enfants de familles catholiques, le Calendrier de l’Avent Laudato Si’ permet de coller chaque jour un santon et de découvrir un verset biblique, une parole du Pape et un geste écologique à accomplir. Disponible chez La Procure et ailleurs.
Ressources 2024
- Calendrier de l’Avent 2024 du Mouvement Laudato Si’ avec :
- Une prière quotidienne
- Une proposition pour chaque dimanche, avec un texte biblique, un extrait de l’encyclique, des questions pour la réflexion et des pistes d’action pour toute la semaine
- En supplément, des ressources de contemplation pour se préparer à « l’arrivée du Christ dans la Création »
- Le Secours Catholique propose un Calendrier de l’Avent fraternel, une crèche à monter et d’autres sur sa boutique éco-responsable.
Anciennes ressources toujours d’actualité
- Le projet « Plan’eat » de l’INRAE proposait en 2023 un calendrier de l’Avent pour les enfants, avec une action autour de l’alimentation saine et durable à découvrir chaque jour. Calendrier à imprimer ici.
- La paroisse protestante de Pentemont-Luxembourg (EPUdF) a choisi de substituer en décembre 2021 la petite feuille « Le geste vert du mois« , distribuée mensuellement aux paroissiens, par un calendrier avec une action écologique par jour : https://www.epupl.org/actualites/calendrier-de-lavent-de-leglise-verte
- La paroisse du Saint-Esprit de Meudon (92) propose des fiches pour chaque semaine avec pour chaque thème (accueillir, donner, célébrer) des idées d’action, une prière, un extrait de Laudato Si’…
- Le réseau des Églises vertes du Canada vous propose une vidéo avec des versets bibliques pour chaque dimanche de 2023 et de belles images.
- Le diocèse de Séez nous proposait en 2022 un calendrier de l’Avent fait d’extraits de l’encyclique Laudato Si’ : on l’imprime avant le premier jour, puis on (re)découvre une citation accompagnée d’une image chaque jour : https://www.egliseverte.org/wp-content/uploads/2022/11/Seez-Calendrier-Avent-LS.pdf
- L’équipe œcuménique sur la justice climatique et l’écologie intégrale en Alsace (diocèse de Strasbourg + UEPAL) proposait en 2022 4 fiches pour chacune des semaines, avec citations, propositions d’actions, prière ou méditation. Retrouvez les fiches pour la 1ère semaine, 2ème semaine, 3ème semaine, 4ème semaine.
- Le diocèse d’Arras proposait en 2022 4 temps de rencontre (ou de ressourcement à vivre seul) « Vivre l’Avent avec toute la Création », avec une fiche, l’évangile du dimanche dans l’Église catholique et des pistes de réflexion. La présentation et les quatre fiches sont à télécharger ici : https://arras.catholique.fr/vivre-avent-avec-toute-creation.html
- L’équipe Laudato Si’ du diocèse du Mans a rédigé en 2020 un guide « Préparer et vivre Noël
selon Laudato Si’ ! » : https://www.sarthecatholique.fr/wp-content/uploads/2020/11/Vivre-un-Noe%CC%88l-selon-Laudato-Si-VD.pdf
- La paroisse Notre-Dame d’Espérance (Paris) a proposé en 2021 à ses paroissiens de confectionner leurs sapins de Noël à partir d’éléments ou d’objets déjà présents chez eux, plutôt que d’acheter un arbre coupé. Le résultat a été très créatif !
Recensement des initiatives : J. Maupas
(n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres via le formulaire de contact du site)