Nous vous invitons chaleureusement à participer au colloque dont nous sommes co-organisateurs, durant le Temps pour la Création 2023 !

Colloque coorganisé par la Fraternité séculière Charles de Foucauld, le Mouvement Laudato Si’, Église verte, le service diocésain des Solidarités et de l’Écologie-Diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne.

Le colloque se déroulera à la Maison franciscaine
La Clarté Dieu – 95 rue de Paris – Orsay (91400) – 15 min à pied du RER B Orsay-Ville
du vendredi 29 septembre-17h au dimanche 1 octobre 2023-16h.

Vendredi soir : pratiquer une spiritualité écologique

17h Accueil

• Pourquoi sommes-nous là ? Présentation rapide du programme
  • Table ronde œcuménique Pourquoi, ce sujet de l’écologie intégrale est-il important pour nous chrétiens ? En quoi nous engage-t-il ?
    • Intervenant catholique à confirmer –
    • Corinne Bitaud (théologienne protestante, Chargée de mission Écologie et Justice Climatique à l’Eglise Protestante Unie de France) –
    • Ivan Birr (Prêtre orthodoxe, Secrétaire général du label Église verte)
  • Ancrage biblique Ancien Testament
    Conférence et temps de questions et réponses.
  • Prière

Samedi 30 septembre

Prière avec la communauté franciscaine pour ceux qui le souhaitent.

• Que dit notre foi ? L’encyclique Laudato Si’ et la doctrine sociale de l’Église
    Conférence et temps de questions et réponses.
    Hélène Noisette (sœur auxiliatrice, théologienne et formatrice sur la doctrine sociale de l’Église, responsable de la déclinaison congrégations apostoliques du label Église verte).
  • La prise en compte de la solidarité et de l’écologie dans le diocèse d’Evry
    Présentation et temps d’échange.
    Mgr Michel Pansard (évêque d’Evry)
  • En quoi la figure du Christ peut-elle nous éclairer ?
    Thierry Magnin (prêtre, physicien, en charge des humanités à l’Université Catholique de Lille)
  • Prière méditative dans la nature, contemplation icône du Christ, temps de prière animé par Mgr Pansard.

Conversion spirituelle (ou éco-conversion)

• Passer de la conversion écologique à la conversion spirituelle.
    Partage, temps d’échange en petit groupe et mise en commun.
  • Comment la spiritualité de Charles de Foucauld éclaire cette conversion spirituelle ?

Chercher de nouvelles façons de vivre simplement et en solidarité avec la création

• Quel sens donnons-nous au fait de vivre sobrement ?
    Michel Sauquet (ordre franciscain séculier).
  • Projection du film – La lettre et temps d’échange.
  • Prière.

Dimanche

Élever une voix prophétique

• Table ronde – Être chrétien et militant
    Marie-Hélène Lafage (Altercathos, le café Simone à Lyon)
    Gabrielle Pollet (Responsable de la transition écologique, Compagnie de Jésus)
    MRJC (nom de l’intervenant à confirmer)

Messe en lien avec Together et le Temps pour la Création

• Se montrer solidaires des communautés qui portent une part injuste du fardeau de la crise écologique
    Les impacts du projet EACOP (intervenant du groupe Lutte et Contemplation).
    Autres intervenants à confirmer.
  • Vivre dans l’espérance
    Conférence à deux voix, par Marie-Hélène Lafage et un intervenant à confirmer.

Conclusion Que va-t-il se passer après ce colloque ? Quels fruits ce colloque va-t-il apporter ?

16h30 FIN

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous