Dimanche 29 septembre a eu lieu une journée de célébration du Temps pour la Création à la paroisse Notre-Dame des Neiges de Marseille, avec trois temps forts :
- une messe de la Création en plein air, à l’occasion de la rentrée paroissiale
- l’inauguration de la Fresque du Cantique des Créatures, sur le mur du jardin de méditation
- la rencontre des communautés Église verte des Bouches du Rhône, après le repas partagé
Voici donc un retour en photos sur cette journée, qui peut vous donner d’excellentes idées pour votre communauté !
La paroisse Notre Dame des Neiges a fait sa rentrée paroissiale le dimanche 29 septembre 2024. La messe de rentrée s’est déroulée dans l’esprit du « Temps Pour la Création », en plein air, avec chants, décoration, prières et homélie autour du thème 2024 « Espérer et Agir pour la Création« . Le jardin paroissial a accueilli cette célébration, déjà embelli par le jardin de prière, lancé en 2021 par l’équipe Église verte, avec des plantes et arbres bibliques et/ou donnés par les paroissiens, qui ont tous pris racine.
Le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse, a présidé la célébration à l’invitation du curé Christophe Jullien, messe qui s’est évidemment ouverte avec le Psaume de la Création de Patrick Richard. Les enfants du catéchisme ont apporté leurs œuvres d’art à partir de feuilles, fleurs… au pied de l’autel.
Dans son homélie, le père Xavier a souhaité à la paroisse pour cette année « un bon commencement et une meilleure fin » (un dicton corse). Puis, il a enseigné sur le jardin de la création à protéger, en rappelant la signification du mot écologie : « étude de ce qu’il faut pour la maison », tant au niveau local qu’à une échelle d’un pays ou d’un continent, afin que le monde devienne habitable pour les humains et l’ensemble des êtres vivants, que l’amour préside à tous les choix, à toutes les actions de cette année. Il a demandé aux paroissiens de se reconnaître tous dépendants les uns des autres, et de la création, de pouvoir dire à l’autre : « Tu comptes, tu existes et ça me réjouit. ».
La prière universelle permettait de prier pour la Création, avec par exemple l’incorporation du soutien au Traité de non-prolifération des énergies fossiles, sujet de plaidoyer international du Temps pour la Création 2024. La messe s’est naturellement terminée avec le chant Laudato Si’ (Sois loué, Dieu créateur), du même compositeur.
A l’issue de la messe a eu lieu l’inauguration de la fresque Saint François d’Assise, dans le jardin de prière. Ce jardin a vu le jour en 2021, des paroissiens s’y réunissent toutes les semaines pour l’entretenir et prier le Créateur, dans Sa Création, pour Sa Création. En 2023, l’équipe Église verte de la paroisse a pris conscience que l’art était une voie possible pour un cheminement vers la conversion écologique. L’équipe a donc organisé des conférences sur les compositeurs de musique sacrée, et sur une idée du curé et de la responsable de la catéchèse, il a été décidé de peindre une fresque sur un mur du jardin de prière, afin de l’agrémenter et rendre concrète la parole. Ce projet a été proposé à tous les groupes de la paroisse (baptême, prière des mères, catéchèse, enfants du caté, chorale, service évangélique aux malades, préparation au mariage, etc.). Le thème a été proposé par le groupe Église verte et chaque groupe volontaire a choisi une créature du Cantique des Créatures de Saint François, et l’a peint dans une fenêtre romane, sous la supervision et harmonie d’artistes de la paroisse.
Le groupe biblique a ainsi choisi le soleil, le baptême l’eau, la catéchèse le feu, la chorale a représenté Saint François avec les oiseaux qui chantent, le groupe Église verte la Lune et les étoiles… Chacun a fait ses esquisses, présentées à l’ensemble de la paroisse, esquisses qui ont été révisées. Les séances de peinture ont eu lieu pendant l’été, les rendez-vous étaient très chaleureux avec mélange des groupes – et la dernière peinture a été terminée le jeudi 26 septembre, juste à temps pour la messe de rentrée.
Pour l’inauguration qui a suivi la messe, chaque groupe a présenté l’élément du cantique qu’il avait choisi, la raison de cette inspiration, et la symbolique qui le reliait à l’activité du groupe – cela entrecoupé du refrain du chant Laudato Si’ de Patrick Richard. Puis le père Xavier Manzano a béni la fresque, symbole de ce qui se vit dans nos cœurs et dans tout le quartier, par l’intercession de Saint François : « Accorde à tous ceux et celles qui contempleront cette fresque de recevoir ta grâce en abondance, et de chanter tes louanges dans la simplicité de Saint François, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen ».
Après les agapes traditionnelles du jour de rentrée paroissiale, les représentants des communautés labellisées Église verte du département se sont réunis pour leur réunion annuelle. Ils ont échangé sur leurs succès à célébrer, leurs difficultés à relativiser, les moyens pour partager leur calendrier afin de pouvoir se visiter. Les partages suscitaient leurs lots de questions (comment avez-vous fait pour avoir du monde, pour susciter l’adhésion, etc), signe qu’échanger autour de ses pratiques permet de diffuser les bonnes idées. Étaient représentées (sur 29 communautés labellisées) les paroisses catholiques ND des Neiges, St Roch à Mazargues, Hauts de Marseille, Martigues-Port de Bouc, la paroisse protestante malgache et la chapelle de Fuveau, protestante elle aussi.
Merci à Olivier Varin, ambassadeur départemental et à toute l’équipe Église verte de ND des Neiges ! Vous pouvez écouter l’intervention d’Olivier et Dominique à ce sujet sur RCF ici.
La base de l’article a été rédigée par le groupe Église verte de ND des Neiges et édité par J. Maupas