Voici les coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. Nous vous invitons à découvrir l’excellent travail du Secours catholique, une conférence autour de l’encyclique Laudato Si, une exposition du peintre Bruno Liljefors, un livre pour enfants autour de la permaculture, des podcasts résolument positifs et le récit de la Création de Godly Play (une méthode de catéchisme Montessori).
Belle découverte !
Le travail du Secours Catholique autour de l’alimentation digne pour tous
Le Secours Catholique a publié récemment un rapport intitulé « L’injuste prix de notre alimentation », fruit d’une collaboration avec 3 autres associations, mais aussi d’un travail de plusieurs années autour de cette problématique, pour permettre l’accès des plus pauvres à une alimentation qui les respecte, et respecte aussi ceux qui produisent la nourriture. Au niveau international, le Secours catholique milite aussi pour une réforme du système alimentaire actuel, générateur de graves inégalités dans le monde. Hélène Versavel, salariée d’Église verte nous propose de découvrir les dernières publications du Secours Catholique autour de l’alimentation digne pour tous.
“C’est vraiment important de permettre à tous de vivre mieux, que ce soit les producteurs qui ont du mal à vivre de leur travail et les consommateurs qui devraient pouvoir accéder à une alimentation de qualité, même quand les moyens financiers sont réduits. Manger systématiquement de la nourriture ultra transformée et pleine de sucres provoque des maladies telles que le diabète ou l’obésité, sans parler des problèmes bucco-dentaires. Se nourrir avec des aliments qui détruisent, voilà ce à quoi sont contraints les plus pauvres. Le Secours Catholique lutte contre cette injustice. Cette lutte est même plutôt une double lutte : prendre soin de notre prochain mais également prendre soin de notre maison commune en refusant cette nourriture à bas coût dont la production est particulièrement nuisible à l’environnement. “
Rapport « L’injuste prix de notre alimentation » Actions du Secours Catholique pour un accès digne à l’alimentation
Laudato Si’, 5 ans après
Marie-Lorraine Houot, salariée d’Église verte nous partage son coup de cœur pour une conférence de 2020 d’Arnaud Ducrest (ambassadeur Église verte dans le 44) qui nous présente la conversion intérieure à laquelle nous appelle Laudato Si’. Des citations de l’encyclique sont décryptées afin d’en clarifier le message.
Découvrir la peinture de Bruno Liljefors
S’émerveiller avec le récit de la Création de Godly Play
A l’écoute de podcasts résolument positifs
Delphine de Monjour nous partage également plusieurs podcasts. « L’actualité quotidienne peut nous laisser souvent bien moroses. Aussi, j’aime écouter des podcasts mettant en avant des initiatives positives ou des personnes qui agissent pour la planète ou notre prochain. Je pense notamment aux podcasts “Soif de Sens” animés par Pierre Chevelle ou aux podcasts “Basilic – L’écologie à petit pas” proposés par Jeane Clesse. J’ai écouté dernièrement le podcast “Relever des défis sportifs pour sensibiliser à l’écologie !”. J’ai ainsi découvert Chloé Léger, athlète et co-fondatrice de l’association Swim for Change qui cherche à sensibiliser autour de l’eau. Nous pouvons calculer notre empreinte en eau (notre empreinte réelle mais aussi et surtout notre empreinte virtuelle) grâce à un calculateur et savoir ainsi comment la réduire.
J’ai également découvert Team for the Planet, qui finance grâce à une communauté de citoyens des innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Nous pouvons tous financer ces projets à fort impact sur le climat. »
Arthur, l’enfant qui a créé son jardin en permaculture
A la découverte de la permaculture avec sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison monastères :
Arthur n’a que sept ans mais il comprend qu’il lui faut agir, lui aussi, car le climat change… Alors il observe, il se lance, il crée son petit jardin avec l’aide de son vieux professeur de piano…
Ce petit livre est une merveille pour sensibiliser les enfants à la beauté de la création et au devoir qui est le nôtre d’en prendre soin.
Et puis, ça vaut le coup d’aller plus loin :
🌟 Comment parler de permaculture aux enfants ?
Utilisez des exemples
Dans un jardin en permaculture, on plante des carottes à côté des oignons car les oignons éloignent les insectes qui mangent les carottes. On obtient ainsi une belle récolte sans insecticides. On sème des fleurs colorées pour attirer des pollinisateurs comme les abeilles, car sans pollinisateurs, pas de légumes ! On transforme les épluchures de légumes en compost pour nourrir le sol et on évite ainsi de produire des déchets. Il existe 12 principes en permaculture. On peut tous les découvrir ici !
Encouragez la curiosité et la créativité
🌼 Posez des questions : incitez vos enfants à s’interroger sur leur environnement. Demandez-leur, par exemple, pourquoi certaines plantes prospèrent mieux à un endroit ou comment les abeilles contribuent à la reproduction des fleurs. Ces questions stimuleront leur observation et leur compréhension des interactions naturelles.
🧪 Expérimentez : offrez-leur la possibilité d’explorer de nouvelles idées. Encouragez-les à créer des abris pour insectes avec un tas de branchages. Ils peuvent aussi s’essayer au compostage et découvrir ainsi la vie des vers de terre, alliés du jardinier. Ou encore à la récupération d’eau au pied des gouttières. L’essentiel est de leur permettre d’apprendre de leurs erreurs.
🎨 Proposez des projets créatifs : invitez-les à concevoir des mini-projets dans le jardin, comme une mangeoire pour les oiseaux. Remplissez une boîte de graines et placez-la dans le jardin. Les enfants pourront observer quels oiseaux viennent se régaler et apprendre à les identifier. Et mettez une coupelle d’eau pour qu’ils viennent se baigner sous leurs yeux !