Voici les coups de cœur de l’été de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. Nous vous invitons à découvrir plusieurs émissions de radio et podcasts mais également à voyager en train de nuit ou à cueillir des mûres sauvages.
Belle découverte !
Émissions de radio et podcasts de l’été
Alexis Guerit, secrétaire général d’Église verte nous propose de (re)découvrir des émissions de radio et des podcasts diffusés cet été.
- La série de France Culture : les découvertes scientifiques qui ont changé le monde et plus particulièrement l’épisode consacré à la théorie du big bang du chanoine belge George Lemaître ainsi que celui consacré à la déforestation et ses impacts sur le changement climatique au XVIII et XIX siècle.
- Chaleurs Humaine, le podcast de la rédaction du Monde sur le défi climatique et plus particulièrement l’interview d’Ester Duflo sur les solutions à apporter pour les pays pauvres ainsi que les carnets d’été, comme un livre des solutions en 5 épisodes.
- Des reportages sur la gestion du réchauffement climatique au Groenland (France culture), sur l’impact environnemental du cinéma (RFI) ou sur le grand smog de Londres de 1952 (France inter)
- Enfin, des émissions sur l’engagement et particulièrement l’interview du scientifique François Gemenne dans Que faire de nos préoccupations environnementales ? ou encore le débat l’engagement nuit-il à l’intégrité scientifique ?
Voyager avec les trains de nuit
Antoine Veziant-Rolland, co-président d’Église verte nous partage son coup de cœur estival pour le train de nuit autrichien : « ÖBB, les chemins de fer autrichiens ont depuis quelques années misé sur le train de nuit pour permettre de voyager à travers l’Europe de manière économe en carbone. La position centrale de l’Autriche, couplée à une politique volontaire, font qu’il est très facile de traverser l’Europe du Nord au Sud ou d’Est en Ouest en étant confortablement installé dans une couchette (ou moins confortablement installé sur un siège inclinable pour les petits budgets ou ceux qui réservent à la dernière minute).
Nous avons pu ainsi aller en famille en Pologne, en deux nuits, en s’arrêtant une journée à mi-chemin pour découvrir une ville autrichienne (Linz) et ainsi savourer le déplacement – et la Linzertorte. Le temps du déplacement fait ainsi partie intégrante du voyage et nous invite ainsi à ralentir notre rythme de vie, sans se priver de découvrir de nouveaux horizons. »
Cueillir des mûres sauvages
(Re)découvrir les précédents coups de cœur : #1 – #2 – #3 – #4 – #5 – #6