Église verte

Voici les derniers coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. Nous vous invitons à découvrir plusieurs livres dont un pour les enfants, un festival, un site et une application de dons d’objets et un photographe.

Belle découverte !

Note « Penser le drame écologique avec Jacques Ellul » de Patrick Chastenet

« Il faut poser comme principe, comme limite absolue, que l’on ne peut pas continuer une croissance infinie dans un milieu fini ». (Jacques Ellul)

Alexis Guerit, nouveau secrétaire général d’Église verte (depuis avril 2024) nous propose une note de synthèse sur la pensée de Jacques Ellul produite par la Fondation pour l’écologie politique. « Jacques Ellul (1912-1994), historien du droit, théologien protestant et sociologue est considéré comme l’un des précurseurs de l’écologie politique en France.

Auteur de nombreux ouvrages (je vous recommande plus particulièrement « La Subversion du christianisme » et « L’homme et l’argent »), sa pensée critique de la technique prend racine dans une approche théologique de notre rapport au monde. Cette note proposée par la Fondation pour l’écologie politique (FEP) a le mérite rare pour une institution non confessionnelle de prendre en question la dimension chrétienne et la pensée théologique du philosophe dans son rapport à l’environnement. »

Télécharger la note de synthèse


Festival Ecozone 2024 - Nanterre tourisme

Le Festival Écozone à Nanterre

Marius Riquet, stagiaire chez Église verte pour quelques semaines nous fait découvrir le Festival Écozone à Nanterre. Marius est étudiant en géographie et membre de l’aumônerie étudiante de Nanterre : « Évènement incontournable de la ville de Nanterre depuis 2011, le Festival Écozone permet de rassembler chaque année, au mois de mai, plusieurs milliers de personnes autour de la question de l’écologie. Une cinquantaine de stands d’associations sont réunis, elles présentent ce qu’elles font et animent différents ateliers. Des conférences et cinés-débats sont également animées, avec pour sujet cette année la consigne et les cours d’eau. Pour l’édition 2024, de nombreux spectacles de danse (Capoeira, danse africaine…) et la fameuse fanfare de Nanterre se sont produits partout dans la ville en fête. Pour les petits et les grands, des initiations autour du recyclage, de la réparation ou encore du sport étaient proposées.
Écozone est donc un festival purement nanterrien qui depuis 12 ans rassemble les acteurs de la transition écologique de Nanterre et du Monde entier, à ne pas rater pour les prochaines années ! »


« Guide des curieux de nature » de Vincent Albouy

Marie-Lorraine, salariée d’Église verte, nous partage son coup de cœur pour le « Guide des curieux de nature » de Vincent Albouy : « J’avoue que c’est mon péché mignon : la collection Delachaux et Niestlé, un tas de livres incontournable pour la naturaliste que je suis. Je crois que je les aurai tous un jour … Celui-ci est très abordable. Il décrit 150 scènes de la nature faciles à observer. C’est un bonheur de pouvoir ensuite connaître quel animal a laissé cet indice croisé lors d’une balade. »

 


Des sites de don d’objets : Geev, donnons.org

illustration objets
donnons.org
Juliette Maupas, salariée d’Église verte, nous propose d’expérimenter des sites de don d’objets, Geev et donnons.org : « Je donne de temps en temps des objets dont je n’ai plus l’usage sur donnons.org : la mise en ligne est facile, les objets trouvent rapidement preneur et c’est toujours amusant de le remettre à la personne et de découvrir à qui l’objet va servir (ses enfants p.e), pour quoi (des cristaux de soude serviront à faire des savons). Il est très satisfaisant de savoir qu’un objet sera utilisé par d’autres, aura une seconde vie et qu’on lui a évité la décharge ou l’incinérateur.
De même, j’ai récemment reçu deux puzzles via Geev, un site similaire et ce sont typiquement des objets que je donnerai à mon tour. Je suis également toujours surprise par le nombre de meubles en bon état proposés au don et qui pourront permettre de se meubler quasi sans coûts (à part celui du transport) et de façon écologique : une très bonne nouvelle à l’heure où les associations commencent à étudier et dénoncer le phénomène de “fast déco”. »
Tester donnons.org
Tester Geev

Sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison Église verte monastères nous partage son coup de cœur pour le livre-poème d’Abdennour Bidar « Révolution spirituelle ! » et pour le livre illustré « L’anniversaire du grand-chêne » de Rachel Piercey (Illustré par Freya Hartas) :

« Révolution spirituelle ! » d’Abdennour Bidar

Révolution spirituelle ! - 1

« C’est un cri ! Un cri,

Non de désespoir,

Mais de grande espérance.

Un poème à la Vie,

Une invitation,

Un appel à la jeunesse

Garante de l’avenir !

Un appel à tous ceux

Qui rêvent d’un monde

Autrement ! »

Résumé du livre : Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu’une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique.
Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit finalement aux forces de l’Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l’Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l’exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste… Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d’un monde plus humain et plus divin ! Et si nous étions à l’aube d’une humanité nouvelle, infiniment plus spirituelle !

« L’anniversaire du grand-chêne » de Rachel Piercey (Illustré par  Freya Hartas)

« Un magnifique livre pour enfant de la collection « Cherche et trouve ». Une promenade à travers bois pour retrouver tel ou tel petit animal. Les dessins sont merveilleux et plein de poésie… Les adultes y trouveront le goût de l’enfance ! J’adore ! »

 


Vincent Munier, photographe naturaliste

© Vincent Munier

Delphine de Monjour, salariée d’Église verte, nous livre son coup de cœur pour les photographies de Vincent Munier : « Vous connaissez peut-être Vincent Munier pour le documentaire « La Panthère des neiges » co-produit avec Sylvain Tesson, mais avez-vous pris le temps de savourer ses photographies d’art ? Des grues cendrées prises en Scandinavie aux manchots empereurs d’antarctique, en passant par les loups blancs d’Arctique, chaque photographie est une poésie. Les photos de Vincent Munier sur la vie sauvage sont extraordinaires, elles sont une invitation à aimer la Création et à la protéger. J’aime beaucoup son humilité et les valeurs qu’il véhicule. Il nous livre dans ce reportage de Passe-moi les jumelles : « Il faut qu’il y ait des chocs désormais, soit par le beau, soit par ce qui est terrible pour qu’il y ait une révolution intérieure des gens, que l’on se réveille de cette fausse route ». »

(Re)découvrir les précédents coups de cœur : #1#2#3#4#5

Partager