Un travail œcuménique international est en cours afin d’inscrire le 1er septembre en tant que « Fête de la Création » dans les calendriers liturgiques des Églises occidentales (catholique & protestantes). Le 1er septembre marque le début de l’année liturgique orthodoxe, avec le rappel de la Création du monde par Dieu. En 1989, le patriarche Dimitrios a invité
“le monde chrétien tout entier, à offrir… chaque année en ce jour des prières et des supplications au Créateur de tout l’Univers, à la fois afin de rendre grâce pour le grand don de la Création et afin de demander sa protection et son salut.”
Diverses institutions chrétiennes ont ensuite repris cet appel, que ce soit pour le 1er septembre ou le Temps pour la Création en entier (jusqu’au 4 octobre). Une grande rencontre théologique a eu lieu à Assise en mars 2024 à ce sujet (vous pouvez retrouver les fruits dans ce diaporama en anglais).
Le travail s’accélère et les chrétiens sont invités à œuvrer auprès de leurs instances nationales (ex : Conférence des Évêques), afin de promouvoir l’idée de cette nouvelle fête. Les structures nationales sont elles aussi invitées à signifier l’intérêt pour cette fête aux institutions internationales (ex : la Conférence des Églises Européennes qui révise sa Charte Œcuménique).
Vous trouverez dans ce diaporama de Tomas Insua (Laudato Si’ Research Institute d’Oxford), traduit par Corinne Bitaud (EPUdF), toutes les informations utiles si vous souhaitez :
- en savoir plus sur le processus d’instauration de cette nouvelle fête liturgique
- participer au plaidoyer auprès des institutions pour signifier l’intérêt des chrétiens pour cette fête (à partir de la diapositive 23)
Attention, certains documents utiles sont en anglais.
Diaporama « Vers une nouvelle fête liturgique ? »
Vous pouvez aussi consulter l’article du Mouvement Laudato Si’ à ce sujet.