Église verte

L’excellente émission Générations Laudato Si’, produite par le Jour du Seigneur et diffusée chaque dimanche matin sur TV Monaco, consacre 6 épisodes à la vie monastique et religieuse, avec de nombreuses communautés engagées dans la démarche Église verte ! Ces épisodes ont tous été tournés à l’abbaye d’Echourgnac (Dordogne), qui s’est inscrite en 2022 et a obtenu le label niveau Cep de vigne en 2023. Ces émissions sont disponibles en ligne sur :

Les émissions sont organisées en « séries » pour approfondir un thème après l’autre et se prêtent parfaitement à l’organisation d’un parcours sur plusieurs séances (visionnage de la vidéo puis partage en petits groupes, reprise des questions posées par la journaliste, donner une découverte transposable à la vie laïque… l’animation peut être très simple).

Voici le contenu et les dates de diffusion des émissions spéciale vie monastique :

21 avril – Esclave du temps ? Apprendre à ralentir grâce à la vie monastique

« Prier, étudier, travailler. La vie des religieux est rythmée par la règle de Saint Benoît, écrite il y a près de 1500 ans ! Quelle sagesse peut-on trouver dans ce mode de vie sobre, alors que la crise environnementale et sociale nous invite à un nouveau rapport au temps, à une vraie sobriété joyeuse ? »

Chroniqueuses : Elena Lasida, docteur en sciences économiques et sociales, enseignante à l’Institut Catholique de Paris et co-fondatrice d’Église verte & Sœur Bénédicte, cistercienne, mère abbesse de l’abbaye d’Echourgnac, engagée dans Eglise verte.

Témoignage 1 : Yannick Chauvigné, bénévole auprès de l’abbaye d’Echourgnac

Reportage : comment fonctionne la règle de Saint Benoît à Echourgnac ? Cette règle de vie partage le temps des religieuses en trois : les offices, le travail et la méditation personnelle.

Témoignage final : Stanislas de Guigné, qui fréquente la Maison d’Église au cœur du quartier de La Défense près de Paris

5 mai – Travail de la terre, travail artisanal, le goût du concret

« Les religieux ont un lien particulier à la terre et à la matière, au travail manuel, à un territoire dans lequel ils vont passer toute leur vie. C’est peut-être loin de notre quotidien, et pourtant le travail monastique peut nous inspirer pour retrouver le sens du concret et renforcer notre relation à Dieu, à la Création, aux autres. »

Chroniqueuses : Elena Lasida & Sœur Elise-Mariette, cistercienne, référente Laudato Si’ à Echourgnac

Témoignage 1 : Antoine Dumont, directeur de la fromagerie de l’abbaye d’Echourgnac

Reportage : potager, verger, bois, fromagerie, confiserie… Le travail des sœurs d’Echourgnac est varié et pleinement intégré à leur vie religieuse.

Témoignage de fin : Lucile Delorme, maraichère et agricultrice au centre spirituel du Châtelard, près de Lyon, engagé dans la démarche Église verte depuis 2023 – Lire notre article sur la gestion de leurs terres.

19 mai – Ajuster hospitalité et espace personnel, à l’image de la vie monastique

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt, 25). C’est l’un des fondements de la règle de Saint Benoît : “Venit hospes, venit Christus”. Les religieux ont à cœur d’accueillir ceux qui passent, l’étranger, l’autre quel qu’il soit. Et pourtant les religieux vivent dans des lieux clos, fermés, avec même parfois des clôtures. Comment les limites du monastère deviennent-elles une zone de rencontre ? Comment l’accueil de l’autre peut-il devenir un chemin d’épanouissement spirituel ?

Chroniqueuses : Elena Lasida & Sœur Elise-Mariette

Témoignage 1 : Pauline Schill, bénévole auprès de l’ermitage franciscain de La Cordelle, près de Vézelay, engagé dans Église verte depuis 2023.

Reportage : Sur le flanc de la colline de Vézelay, trois frères franciscains accueillent au quotidien des retraitants, des visiteurs, des bénévoles. Comment vivent-ils cette hospitalité au cœur d’un ermitage entouré de murs clos ?

Témoignage de fin : Isabelle Dufour, bénévole pour Jesuit Refugee Service, avec son mari

 

2 juin – L’art peut-il sauver la planète ?

« Chant, vitraux, icônes, statues… l’art est partout dans les monastères. Au-delà du patrimoine esthétique, l’art est aussi un chemin spirituel pour s’émerveiller et trouver Dieu. En effet pratiquer une activité artistique nous ouvre des voies originales pour explorer la présence de Dieu dans ce monde et porter un nouveau regard sur la Création et sur nous-mêmes. »

Chroniqueuses : Elena Lasida & Sœur Bénédicte

Reportage : Ruta et Kaspars, deux artistes lettons, sont installés à l’abbaye des Dombes, dans l’Ain (engagée dans la phase test d’Église verte monastères en 2021), et proposent des stages d’écriture d’icônes.

Témoignage de fin : Pierre Alexandre Collomb, jésuite, enseignant à l’Institut Catholique de Paris

9 juin – Vie communautaire, tout partager dans la fraternité

« Dans un monastère, les frères ou les sœurs ne se sont pas choisis et pourtant ils partagent tout : leur lieu de vie, leur travail, leur temps de prière, leurs repas. Quelles sont les joies et les difficultés ? Comment trouver de la fraternité au quotidien ?  Cette vie communautaire radicale peut nous aider à retrouver de la fraternité dans nos relations et mieux prendre soin de ce qui nous entoure. »

Chroniqueuses : Elena Lasida & Sœur Bénédicte

Témoignage 1 : Marie de Chassey, bénévole auprès du monastère de Martigné-Briand, engagé dans la démarche Église verte depuis 2021 et niveau Cep de vigne en 2023.

Reportage : le repas au monastère de Martigné-Briand

Témoignage de fin : Luc, responsable d’un foyer de l’Arche, à Paris

23 juin – Monastères et écologie intégrale, on en est où ?

« Depuis près de 1000 ans, les religieux vivent au quotidien l’écologie intégrale : soin de la Création, sobriété, accueil du plus pauvre, vie fraternelle. La vie monastique a quelques siècles d’avance, mais l’encyclique Laudato Si’ les pousse à aller plus loin. De nombreux monastères ont lancé une réflexion profonde sur leur mode de vie et leurs productions au regard des écrits du pape François. »

Chroniqueuse : Sœur Nathanaëlle, bénédictine du Monastère de Martigné-Briand, en Anjou, responsable d’Église verte Monastères.

Envie d’en savoir plus ? 👇

Je découvre Église verte monastères

Programme de diffusion des émissions – PDF

En bonus, l’épisode de janvier 2024 dans lequel intervient Delphine, notre responsable Église verte familles :

Partager