Église verte

Deux membres de paroisses engagées dans la démarche Église verte se sont lancés dans des pèlerinages originaux cet été : vous trouverez leurs témoignages dans cet article.

Joseph Crestin est membre de la Paroisse Saint Jean Saint Jacques Sainte Famille (44), labellisée Église verte depuis 2021. Il nous a contactés en mai pour nous faire part de son projet : traverser une partie de l’ouest de la France en roller, pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle.

Un périple de plus de 1 000 km, lors duquel il a souhaité passer par des églises labellisées et rencontrer d’autres acteurs d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur : le supermarché inversé (on y vient déposer nos vieux objets pour en récupérer d’autres gratuitement). Son parcours de vie, dont vous trouverez des morceaux choisis dans son témoignage, et sa formation professionnelle l’ont conduit à monter ce projet « GR21 ».

Témoignage de Joseph

 

Stéphane De Maistres, lui, nous avait contactés plus tôt dans l’année pour nous parler de son pèlerinage et demander à rencontrer des équipes Église verte. C’est avec son âne Saudadj que Stéphane est parti le 1er avril de Nérondes (Cher), pour y revenir le 31 août après une boucle de 2.500 km environ. Ils ont tous deux traversé 10 départements et ont rencontré des équipes Église verte dans 5 d’entre eux. Ce fût un temps de grande connexion avec la Création. Voici la liste des paroisses rencontrées :

– Paroisse St Austremoine au pays d’Issoire (63)
– Paroisse Saint Jacques des Monts et des Mines (43)
– Église protestante unie Le Puy, Yssingeaux et disséminés (43)
– Paroisse Sainte Famille du Crestois (26)
– Monastère des dominicaines de Taulignan La Clarté Notre Dame (26)
– Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure (26)
– Communauté de Taizé (71)
Témoignage de Stéphane

Deux textes pour deux projets bien différents qui ont tout de même beaucoup en commun : se déplacer autrement, faire des rencontres, se laisser surprendre et être renouvelé en chemin.

ML Houot

Partager