Nous reproduisons ici le texte de présentation de la Ferme de l’Arche, centre spirituel situé à Trosly-Breuil (Oise), labellisée Église verte depuis 2020. Un panorama des actions que peut entreprendre un lieu d’accueil et qui, nous l’espérons, sera source d’inspiration pour d’autres.
L’écologie intégrale à La Ferme, c’est sérieux et joyeux !
Depuis le mois d’avril 2020, La Ferme est engagée dans le processus « Église verte ». Nous sommes passés du label Graine de Sénevé à celui de Cep de vigne en septembre 2020 puis à celui du Figuier en janvier 2022. En 2023, nous sommes passés dans la catégorie « associations » du label Église verte. Dans cette même période, au niveau national, L’Arche en France a mis en place une commission « Écologie » pour partager ce qui se vivait concrètement dans les communautés.
➡️ ➡️ ➡️ en 2020 et 2021 ➡️ ➡️ ➡️
🐔 En juin 2020, nous avons monté un poulailler. Au même moment, nous avons mis en place un compost. Ainsi, parmi nos déchets alimentaires, ce que les poules ne mangent pas alimente notre compost qui, lui-même bénéficie des excréments et de la vieille paille des poules. Les deux dernières locataires en date de notre installation sont Lorenza (une poule rousse très sociable et gourmande) et Lisette (une grise, très belle, un peu plus timide).
🏠 Un travail important a été effectué au niveau des bâtiments : nouvelle chaudière à condensation, installation progressive dans les salles de bain de douchettes hydro-économes et d’aérateurs de robinet, isolation des tuyaux thermiques dans les chaudières et combles de 3 bâtiments, soufflage de laine de verre dans les combles.
🌲 Depuis longtemps déjà, nous proposions des retraites randonnées permettant de contempler la belle nature au cœur de la forêt de Compiègne. C’est en 2018 que nous avons ajouté à notre « offre » une session annuelle sur le thème de l’écologie intégrale, en nous appuyant sur l’expérience de la fragilité dans L’Arche.
🥗 Depuis 2020 encore, nous proposons, chaque mardi à La Ferme, des repas intégralement végétariens, pour sensibiliser nos hôtes à apprécier une cuisine soignée sans viande ni poisson ! Bien entendu, les végétariens sont également les bienvenus à La Ferme tous les autres jours !
➡️ ➡️ ➡️ en 2022 et 2023 ➡️ ➡️ ➡️
🌸 Côté jardin, nous avons mis en place un second bac à compost, ce qui nous permet de disposer d’un meilleur compost et de planter davantage de fleurs et de plantes : pour embellir nos tables d’une part, et pour préparer des tisanes à partir de plantes du jardin, pour la Communauté de La Ferme et pour certains groupes. Nous avons aussi eu la joie de déguster des tomates cerises de notre jardin, d’augmenter le nombre de framboisiers, de planter des cassissiers et deux pruniers en vue de faire quelques confitures 100% maison !
🌡️ Nous avons travaillé au confort de nos hôtes :
👉 dans les chambres, par le changement de rideaux et l’installation de rideaux thermiques améliorant l’isolation : moins de froid l’hiver et moins de chaleur l’été
👉 dans les chambres toujours, en nous procurant des sièges et fauteuils plus confortables.
👉 Dans la salle de conférence, par l’installation de nouvelles portes triple vitrage.
👉 Dans les autres salles d’accueil, par le changement progressif de la décoration et la mise à disposition de nouveaux fauteuils et petits canapés plus confortables.
⚡ Nous avons changé de voiture pour acquérir une voiture électrique en leasing.
💧 Un récupérateur d’eau a été installé : l’eau de pluie sert désormais à arroser le jardin, donner à boire aux poules et faire quelques petits nettoyages.
🥕 Du côté de l’alimentation : notre cuisinier a renforcé ses liens avec l’ESAT de L’Arche, voisin, et son jardin maraîcher, et achète également davantage de légumes auprès d’autres producteurs locaux. Il a également développé de nouvelles recettes de repas végétariens, et nous avons ajouté un repas végétarien le samedi soir (en plus des repas du mardi). Il y a également la possibilité de repas végétariens plus réguliers, à la demande de groupes ou de personnes en individuel.
🍪 En venant à La Ferme, vous ne verrez plus d’emballage individuel pour les biscuits, le beurre ou la confiture. Nous chassons le plastique partout où il se trouve et dès que nous le pouvons. À la place, nous cuisons nos propres biscuits, proposés en vrac, et présentons le beurre ou la confiture en emballage « familial ».