15 communautés Église verte avaient déjà participé au défi « Ma Petite Planète » entre janvier et février 2024. Il s’agit d’un challenge ludique autour de défis écologiques, à relever en équipe avec son entourage pendant 3 semaines. L’expérience ayant été concluante, nous avons à nouveau proposé aux communautés de jouer lors de l’édition de mai/juin 2024. 11 ligues ont ainsi tenté l’expérience :

• 7 paroisses : Saint Charles de Foucauld à Nancy (54) ; Sainte Catherine de Sienne en Tizé (35) ; Benfeld (67) ; Saint Pierre (Paris 19ème) ; Paroisse d’Auxonne (2 ligues) (21): Immaculée Conception (31) ; Saint Pierre de l’Océan (44)
  • 1 groupe de jeunes : Scèn’Epi (63)
  • 1 fédération : Fédération France Sud de l’église adventiste du 7ème jour
  • des joueurs « indépendants », membres de communautés labellisées réunis en 1 ligue nationale

Soit au total 117 joueurs inscrits !

Quelques retours des participants

• « Mon équipe et moi avons passé 3 super semaines ! C’était pour tous notre première édition et nous sommes fiers de notre score 🙂 » (Paroisse de Benfeld)
  • « Notre 1e édition MPP se déroule bien avec de nombreux défis réalisés ! Nous envisageons déjà de renouveler l’expérience lors de la prochaine édition de septembre » (Paroisse Saint Pierre, Paris 19e)
  • « C’est notre deuxième édition au sein de la paroisse, nous avons eu quelques personnes en plus par rapport à la première. Et certains se sont bien pris au jeu ! Notre prêtre est toujours à fond et actuellement sur le podium ! » (Paroisse de l’Immaculée Conception)
  • « Pour ma part, j’utilise bien plus le vélo, la marche et le bus depuis MPP. C’est une chouette évolution pour moi et ma famille » (ligue nationale)

Près de 2500 défis réalisés en 3 semaines

MPP 0624 L’ensemble des ligues a réalisé près de 2500 défis sur les 3 semaines !

70 défis sont proposés et classés en une vingtaine de catégories : déchets, alimentation, technologies, solidarité, seconde vie, biodiversité, etc. Cette édition « spéciale JO » proposait plusieurs défis autour du sport et du handicap tels que « assister à un match de handisport » ou « transformer ses déchets en muscles » (faire 10 pompes ou squats par aliment jeté).

Quelques photos des défis réalisés par la ligue nationale :

Mon Petit Potager : faire pousser des fruits et légumes chez soi
Courses en vrac
Pique-nique végé de champion

Des défis à choisir

La catégorie de défis, « choix du public », propose à chaque communauté de choisir 3 défis pour sa ligue. Le jeu étant laïc, nous avions suggéré aux communautés Église verte de choisir des défis chrétiens. Voici des exemples de défis proposés ou choisis pour cette nouvelle édition :

Défis spirituels :

• Chanter, c’est prier deux fois : écouter et partager un chant en lien avec la Création
  • Podcast ou documentaire engagés : écouter et partager un podcast ou un documentaire de chrétiens engagés pour le soin de la Création
  • Lecture protestante : lire le compte-rendu du synode Paris-Sète 2021 « Écologie : quelle(s) conversion(s) ? »
  • Balade collective avec temps de prière
  • Le Pape François a dit : partager sur la conversation de groupe une citation de Laudate Deum (ou Laudato Si’ pour les plus courageux) qui vous a marqué et expliquer en quoi cette phrase vous touche
  • Esprit de Lumière, Esprit Créa(c)teur ! : réflexion et action ! Trouver des idées, collectives ou individuelles, pour avancer dans notre conversion intégrale puis les mettre en place. Ça peut être une action collective, comme proposer une action à Église verte et aider à sa mise en place. Ça peut être une action individuelle, comme mettre en place une habitude spirituelle et écologique
  • Un rosaire vivant pour la Création : lancer un rosaire vivant sur Rosario avec 4 autres personnes pour prier ensemble pour la Création
  • Loué sois-Tu Créateur : rédiger une prière pour la Création et la partager avec sa ligue
Autour du tri/rangement :
  • Grand rangement : faire un grand rangement chez soi ou ailleurs, trier ce que l’on n’utilise plus et le donner à une association si c’est encore en état
  • Trier ses déchets : Vider les poubelles de la salle de répétition en respectant les poubelles de tri
  • Recycler le verre : Embarquer le verre pour le jeter dans une benne de recyclage
Inclassable :
  • Réussir à faire monter une personne réticente aux actions écologiques sur un vélo électrique

Prochaine édition Ma Petite Planète

Le challenge Ma petite planète a lieu 3 fois dans l’année en automne, en hiver et au printemps. Envie de participer à la prochaine édition avec votre communauté ? En voici les dates : lundi 30 sept – lundi 21 oct. Pour jouer avec la ligue nationale d’Église verte (joueurs indépendants), rendez-vous au mois de janvier 2025 !

Participer à la prochaine édition