Église verte

Une très belle célébration œcuménique a eu lieu le mercredi 28 septembre 2022 à l’église Saint-Ferréol de Marseille, reprenant le thème 2022 du Temps pour la Création, « Écoutez la voix de la Création ». Olivier Varin, responsable du conseil diocésain Laudato Si’, ambassadeur Église verte et co-organisateur de la célébration, nous retrace pas à pas l’organisation, pour partager cette expérience et permettre à d’autres d’en organiser également. Vous trouverez à la fin le déroulé, la prière de repentance et les engagements proposées. Toutes les photos ont été prises par Gaël Barrera.

Comment est née l’idée ?

A sa réunion du 3 mars, le Conseil diocésain Laudato Si’ de Marseille décide de viser le Temps pour la Création (1er septembre – 4 octobre) pour organiser une célébration œcuménique. A sa réunion du 4 avril, le Conseil souhaite clore le Temps pour la Création par une grande et belle célébration œcuménique.

 

 

 

A sa réunion du 27 juin, le vicaire général du diocèse indique que le groupe en charge des célébration œcuméniques se réunit quelques jours plus tard, et suggère au conseil de rentrer en contact avec eux. Il indique la date à laquelle l’évêque pourrait être présent, soit le mercredi 28 septembre.

 

 

Quel était l’objectif de la célébration ?

Rassembler les églises chrétiennes de Marseille pour une prière œcuménique dans le Temps pour la Création, le plus près possible du 4 octobre. Revivre le moment de partage très réussi de la célébration de 2021 pendant le congrès mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature – petit retour ici sur cette initiative œcuménique).

Quand contacter les responsables religieux, quel calendrier / rétroplanning pour être sûr d’avoir tout le monde ?

Trois mois à l’avance.

Au-delà des responsables religieux, qui a été impliqué et comment ?

  • Chorales : protestante de FUVEAU,  plus un petit bout de la chorale catholique de Notre Dame des Neiges, chorale orthodoxe
  • Animation : une personne de l’église de Mazargues et une trouvé par le groupe Laudato Si’ Jeunes (présent au Conseil diocésain Laudato Si’)
  • Les musiciens : Paroisse de Mazargues, de Saint Anne, Paroisse protestante de Grignan
  • Décoration : le Conseil Diocésain Laudato Si’ a fait un buisson ardent à partir d’une bruyère du Parc National des Calanques, totalement séchée.

Quelle communication ?

La célébration a été annoncée :

  • Sur le site du diocèse + Newsletter du diocèse
  • Sur le site Église Verte
  • Aux paroisses labellisées Église Verte du département
  • Dans les paroisses
  • Sur une banderole sur le fronton de l’église Saint Ferréol
  • Radio Dialogue-RCF + podcast

 

 

Comment s’est passée la préparation ?

  • Choix du thème : « Écoutez la voix de la création » en lien avec la proposition du Comité international du Temps pour la Création.
  • Choix du lieu : église Saint Ferréol, car en centre-ville et dotée de vitraux sur la création.

Réunion du 30 juin 2022, décisions :

1. La proposition d’une soirée œcuménique sur la création est retenue. La date est fixée le mercredi 28 septembre à 19h, en fonction de l’agenda de Jean-Marc Aveline.
2. La question de la mobilisation des églises est centrale.  Cela implique une priorisation dans les agendas (ne pas avoir d’autres manifestations importantes le même jour) et une communication fortement incitative des églises.
3. Le contenu du projet doit être par lui-même mobilisateur : louange avec plusieurs groupes musicaux, chorales orthodoxe et copte, témoignages de réalisations « Église verte », association des jeunes, deuxième partie plus ouverte avec un groupe musical (cf proposition de groupe Gospel)
4. Demande exprimée par les membres du groupe d’une intervention de Jean-Marc Aveline
5. Groupe de préparation à l’initiative du Conseil diocésain Laudato Si avec l’appui du groupe œcuménique : associer les membres référents « écologie » des églises. Il revient maintenant au Conseil diocésain LS d’organiser une première rencontre de préparation en invitant les personnes concernées (officiants, choristes, musiciens…).

Réunion du 6 septembre 2022, décisions :

1. Le Thème retenu est celui proposé par le Comité œcuménique pour le Temps de la création : Écoutez la voix de la création ».  Nous reprendrons le logo proposé en l’adaptant à notre rencontre (cf envoi spécifique avec le Flyer, la
banderole et la signature).

2. Pour l’accueil dans l’église Saint-Ferréol : installation possible soit avant la messe de 18h, soit après 18h30, OK pour la banderole à l’extérieur et Ok pour branchement direct sur la sono de l’église, éteindre les lumières latérales pour laisser le soleil mettre en valeur les vitraux de la Création.

3. Proposition d’un déroulé en 4 volets : contemplation (buisson ardent, Ps 19, 1-2), repentance (nous n’avons pas écouté le cri de la terre et le cri des pauvres), intercession, ascèse-engagement.
4. Plusieurs textes identifiés outre Ex 31 et le Ps 19 : Rom 1, Genèse, Ps 103 ….
5. Animation musicale :  Chacun recherche animateur et musiciens. La Chorale de Sainte Hermogène sera présente. Prévoir une répétition.
6. Proposition d’une lettre d’invitation commune des responsables d’église reprenant l’invitation élaborée par le Comité œcuménique pour le temps de la création : valider le contenu et la liste des signataires.

Infos entre deux réunions :
1. Jean-François Meuriot prêtre représentera le Diocèse de Marseille et propose d’intervenir sur le sujet suivant : Les peuples autochtones, que l’on a considéré – à tort – comme « en retard » au regard de nos modes de vie industrialisés, peuvent nous apprendre beaucoup aujourd’hui sur la sauvegarde de notre « Maison commune ». Ils ont su écouter la voix de la Création et établir des relations fraternelles avec l’ensemble du vivant. Ils peuvent nous enseigner un nouveau regard sur le monde, nous inspirer de nouveaux modes de vie plus respectueux de nous-même et de notre milieu. Enfin, parce qu’ils ont su conserver ce qu’ils ont reçu des générations passées pour le transmettre aux générations futures, ils ont beaucoup à nous dire sur les relations entre générations, le rôle vital des femmes et de la jeunesse et sur l’éducation. » Jean-François participera à notre prochaine réunion de préparation.
2. Le Père Giurgios Elmakary de l’église Copte Orthodoxe participera à la rencontre de prière. Il pourra chanter avec 2 personnes un ou 2 chants de son église.

Reste à faire
1. Validation par les églises de la lettre commune et de leur signature. Propositions d’ajouts de signatures. Date limite de réception : le 13 septembre 12h. Modalités de communication à préciser.
2. Déroulé détaillé
3. Communication : chaque église et chacun communiquent dès à présent avec le Flyer et la signature
4. Choix des chants et constitution de l’équipe « musique et chants ». Fixer une date de répétition
5. Décoration de l’église : buisson ardent…

Réunion du 13 septembre 2022, décisions :

1. Déroulé

A compléter et à valider : compléter et amender les éléments d’ici lundi 19 septembre 18h.
Validation du principe de la prière chantée par la chorale Copte orthodoxe
Préparation des 6 points de repentance et des 2 témoignages (Conseil diocésain Laudato Si avec Olivier V.)
Préparation de la prière d’intercession à partir du texte proposé par le Collectif en PJ (Epudf avec Olivier RD)
Titre de l’exhortation de Jean-François
Évaluation des temps sur la base d’une rencontre de 55mn (Arnaud)

2. Musique et chants
Musiciens à confirmer : violoncelle, flûte, guitariste, animateur
Voir éventuellement d’autre musiciens
RDV répétition : le mercredi 28 septembre à 17h au Temple Grignan
Partager les partitions

3. Décoration et livres
Le Conseil diocésain Laudato Si’ s’occupe de la préparation du Buisson ardent
Les Kakemonos Église verte (2) pourront être placés à l’intérieur de l’église
OK pour la vente  à la sortie des livres d’A Rocha et de l’encyclique Laudato Si’

4. Communication
La lettre d’invitation a été validée pour Mgr Aveline. Elle peut être diffusée largement avec le Flyer et la signature
Chaque église et chacun à travers ses réseaux invitent largement (ne pas hésiter à ouvrir aux réseaux écologistes)
L’émission « commune planète » de Dialogue-RCF devrait consacrer un temps pour présenter la démarche œcuménique. 3 personnes pourraient participer à cette émission (Créneau de RDV à préciser)

Déroulé finalisé   Repentance  Engagements

Rédaction : O. Varin, édition : J. Maupas

 

Partager