Le label Église verte, outil pratique pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique, célèbre ses cinq ans d’existence le 16 septembre 2022, durant le Temps pour la Création (période du 1er septembre au 4 octobre durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à prier et agir pour la sauvegarde de la Création).
Le label, porté par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes, a vu le jour le 16 septembre 2017, dans le sillage de la mobilisation chrétienne pour la COP21 en 2015 à Paris et des retombées de l’encyclique du pape François “Laudato Si’“, sur la sauvegarde de la maison commune, sortie en 2015 également.
Le label se base sur un éco-diagnostic, questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté, dans cinq domaines (célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie). Une dizaine de structures a testé le questionnaire avant le lancement du label et le réseau s’est étoffé au fil des années : on dénombre à ce jour plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques labellisées (paroisses, monastères, congrégations apostoliques, établissements scolaires, maisons diocésaines, lieux d’accueil…).
Pour célébrer ce cinquième anniversaire et fêter les réalisations écologiques concrètes, un circuit de visites à vélo a été organisé et l’équipe nationale du label a rencontré cinq communautés engagées dans le label.
- L’Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg (Paris 6e), labellisée depuis 2019, propose un geste vert mensuel à tous les paroissiens et chaque année célèbre un culte des moissons, au cours du Temps pour la création. La démarche s’inspire également de leurs échanges avec la paroisse écossaise jumelée (St Columba de Stirling – labellisée eco-congregation Scotland). L’équipe Église verte a également remplacé l’ensemble de l’éclairage existant par des ampoules LED plus économes en énergie, et les gobelets jetables par des verres réutilisables pour la Cène.
- La paroisse Sainte Lucie à Issy-les-Moulineaux (92) : un parking à vélo accueille les cyclistes depuis la première année de la démarche Église verte en 2020. Un composteur a été aménagé sur la bordure verte autour de l’église, en collaboration avec la mairie et s’est ouvert rapidement aux personnes du quartier, en plus des paroissiens (cette ouverture à l’extérieur via le compost s’observe dans plusieurs paroisses !). Une réflexion autour du chauffage a abouti à l’isolation par le sol de plusieurs salles. D’autres actions sont planifiées, tel le changement de systèmes d’éclairage.
- La communauté jésuite de Vanves (92) : 46 jésuites y résident dont 17 à la retraite, la communauté est labellisée depuis 2020. La démarche a commencé par un calcul de l’empreinte carbone (action menée à l’échelle de la province). Chaque frère a évalué ses habitudes personnelles de vie et les pratiques communes ont également été renseignées. Cela a permis à la communauté de se situer et de quantifier les efforts à faire pour réduire son empreinte carbone : l’alimentation est travaillée, afin notamment de réduire la viande et de privilégier les ingrédients bio et locaux. La manière de se déplacer est remise en question pour les longs trajets et ceux du quotidien, cela a abouti à la réduction du parc automobile. Un espace du jardin a été valorisé en potager, où les procédés permaculturels ont maintenant une belle place. Les chemins ont été stabilisés pour permettre aux personnes âgées de profiter de ce coin de nature.
- La paroisse Saint Gabriel (Paris 20e), labellisée depuis 2017, est l’une des paroisses pionnières du label. Le petit terrain de la paroisse a été valorisé, du parvis avec la plantation de nombreuses fleurs et plantes, dont une vigne, jusqu’à la création d’un petit jardin partagé et de composteurs, bénéficiant à une trentaine de paroissiens et d’habitants du quartier. L’initiative Église verte permet de créer des liens et de la solidarité autour de l’église. Une réflexion fouillée et renseignée autour des bougies de dévotion a également permis de réduire drastiquement la quantité des déchets annuels de la paroisse (15 500 godets en plastiques jetés annuellement, désormais remplacés par des cierges en cire à 50% recyclée).
- La paroisse Saint Jean Bosco (Paris 20e) : labellisée en 2020 à la sortie du premier confinement, la démarche émanait d’une volonté de recréer des liens humains et de se retrouver à l’extérieur. Le jardin est donc naturellement devenu un lieu de vie et d’expérimentation : en installant des composteurs, mais également un hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux et deux poules (Nuggets et Jean-Poule II), en accueillant les dimanches fraternels, journées où la messe se prolonge par un pique-nique et des ateliers, le plus souvent au et avec le jardin (potager, compost, ateliers en plein air). En hiver, les messes de semaine à l’assistance moins nombreuse ont lieu dans l’oratoire, afin de ne pas chauffer toute l’église.
L’année 2022 est également celle du lancement de plusieurs déclinaisons du label, chacune avec un éco-diagnostic et un fonctionnement adapté à un type particulier de structure : associations, monastères, congrégations apostoliques ainsi qu’un parcours pour les familles, en plus de la déclinaison pour les groupes d’ados, Pollen d’Église verte, lancée en 2021.
(Une partie de l’équipe nationale et 3 frères jésuites de Vanves)
Une table ronde sur les cinq premières années du label aura lieu en ligne le mardi 4 octobre à 18h, pour clore le Temps pour la Création. Modérée par Ivan Birr, nouveau secrétaire général, la relecture sera faite à trois voix par trois membres fondateurs du label : le pasteur Robin Sautter, actuel président ; Laura Morosini, première et ancienne secrétaire générale ; Elena Lasida, première et ancienne présidente.
Juliette Maupas
Photos
Corinne Simon : https://hanslucas.com/cosimon/photo/58711
Équipe Église verte (qualité web uniquement) : https://drive.google.com/drive/folders/1z5R9vk3nuY_bP0YAxM0bqqDma-3uMvqB?usp=sharing