Vous trouverez dans cet article les animations que nous vous proposons d’organiser pour le Carême 2024 : Entendre le cri de la Terre et le cri des pauvres – Se rencontrer pour écouter ensemble et se laisser transformer.
Pdf de présentation + liste des animations (5 pages) Visuel haute définition
Pour vous former, si vous êtes membre d’un groupe écologique chrétien et n’avez pas l’habitude de faire des actions avec des personnes en précarité, Chrétiens unis pour la terre vous recommande deux lectures :
- ATD Quart Monde « Reconstruire ensemble ce monde abîmé – Appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté », Editions Quart monde en vente ici (version numérique pour 1,49 €)
- ATD Quart Monde : « Réussir la participation de toutes et tous – Guide pour agir »
Lectio divina dans la création
Atelier, prévoir 30 minutes à 1 heure, accès à un espace naturel, permettant quelques m2 par participant.
Un temps pour contempler et prier dans la nature, simple à mettre en œuvre, pour se mettre à l’écoute de ce que Dieu nous dit dans la Création. Il peut être fait individuellement puis partagé en groupe.
https://drive.google.com/file/d/1R6ByGTu8ngniTZdBs4uni5Pz2u6PIAnL/view?usp=sharing
Atelier « Où atterrir ? »
Dedans ou dehors (il faut des tables pour pouvoir écrire), de 1h à 1h30, de 4 à 10 participants.
Ces exercices sont à faire en groupe, pour se rendre sensibles à ce qui nous entoure et à ce qui nous permet de vivre. Développés par le collège des Bernardins dans une perspective d’écologie intégrale, les exercices sont variés : pour celui-ci, « la relation avec un non-humain », les participants lisent au groupe le récit qu’ils ont rédigé, suivi de questions orales de relecture.
https://nuage.ouvaton.coop/s/rYj94C3KWfkenjz
Chapelet Laudato Si’
Atelier, prévoir 30 minutes à 1 heure, lieu indifférent, si possible beau. Le cantique des créatures de François d’Assise prié de manière méditative comme un chapelet.
Le chemin de croix de la création
Une salle de taille moyenne avec un groupe de 11 personnes qui se réunirait deux fois 1h30.
Faire émerger la parole des plus pauvres sur leurs chemins de croix personnels en lien avec celui du Christ et aussi en évoquant celui de la création toute entière dont ils sont témoins.
https://nuage.ouvaton.coop/s/7wR8stmxErwdmHo
Livret pédagogique pour lire la Bible
Grâce à quelques outils pédagogiques, lire un passage de l’écriture de manière active et qui permet la participation de tous, même des plus timides. Quelques textes pour parler d’écologie : Genèse 1-2,4 ; Genèse 2,4-15 ; Genèse 9, 1-17 ; Psaume 104 ; Marc 16, 15-20 ; Colossiens 1, 15-20 ; Romains 8, 17-23
https://nuage.ouvaton.coop/s/Eb5pSijZQTKZFy6
Cercles de parole et d’écoute bienveillante
Dans n’importe quel lieu tranquille et calme, durée 20 mn à 30 mn, pour un nombre pair (et infini) de personnes positionnées deux par deux (+ un animateur si possible).
Une pratique de partage en binôme tirée du Travail qui Relie de Joanna Macy, une méthodologie de transformation personnelle et collective pour nous accompagner dans une réconciliation avec la Terre et le Vivant. Cette pratique toute simple permet de s’exprimer par la parole partagée en confiance sur notre relation au Vivant et notre souci face à la crise écologique.
De paroles à paroles
Atelier, groupe de 5 à 30 personnes, 30 minutes minimum, plusieurs niveaux de maitrise du français prévu.
Faire s’exprimer sur la crise écologique et ses inégalités, permettre d’exprimer des revendications ou des propositions sur le sujet. L’échange aura lieu en repartant des citations extraites de paroles recueillies auprès des plus pauvres par les réseaux de la Fraternité Saint-Laurent/La pierre d’angle et par le Secours Catholique Caritas pour l’assemblée des évêques de France à Lourdes (2-4 novembre 2021).
https://nuage.ouvaton.coop/s/gjsRtPKC28QqN8q
Animation slogan/affiche – Justice climatique, justice sociale
Ouvrir la discussion et les échanges autour des notions de justice climatique et justice sociale en groupe à partir de slogans et d’affiches.
https://nuage.ouvaton.coop/s/7eJioGTH9Xaqyn3
La Fresque du climat
3 heures, lieu permettant des tables atour de lesquelles jouent les participants, groupe de 5 à 8 personnes par animateur.
C’est un atelier ludique et coopératif pour comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique. En 3h, on fait le tour des enjeux en agençant par petits groupes des cartes correspondant à des notions-clés, pour former une fresque, puis on partage ses impressions, ressentis et idées d’action. Apprendre en passant un bon moment et en s’entraidant, c’est le mot d’ordre de cet atelier auquel ont déjà joué plus d’un million de personnes dans le monde.
https://www.egliseverte.org/actualites/ressources-organiser-fresque-du-climat-communaute/
La fresque des solutions
Atelier à partir de 8 personnes, idéal pour 1h 30.
Face à la crise climatique, rendre visible à des personnes non sensibilisées la diversité de types d’actions et les inviter à y contribuer : on peut télécharger et imprimer à colorier un paysage de ville contemporaine et inviter les participants à identifier dessus les possibles positifs représentés et ceux qu’on voudrait ajouter. On identifie tous les lieux d’entraide, les communs, les espaces de biodiversité, toutes les solutions de déconsommation (énergies renouvelable, technique etc). Exercice plus facile et positif à faire que la fresque du climat avec un public type action « hiver solidaire » avec personnes sans domicile fixe.
Balade écospirituelle
Accès à une lieu de nature (même petit en ville), prévoir 1h30 minimum, nombre de participants de 4 à 20.
Une démarche sensible et contemplative (nature et en ville) qui s’appuie sur des extraits de Laudato Si’ et sur la dynamique du « Travail qui Relie », une méthodologie globale de transformation développée par la philosophe et l’écospychologue Joanna Macy pour nous accompagner dans une réconciliation avec la Terre et le Vivant. Le parcours proposé suit une spirale naturelle en quatre temps et permet d’expérimenter notre lien d’interdépendance avec le monde dans l’émerveillement et la compassion et de contacter les ressources précieuses à l’intérieur de nous pour nous mettre en mouvement.
Lien vers le PDF en ligne sur le site d’AnimaTerra : https://uploads.strikinglycdn.com/files/59ceeaa5-2faf-4d93-a593-118727018731/Balade%20%C3%A9cospirituelle%20V2.pdf?id=3928097
Les Vigiles pour la Terre – Une œuvre éco-artistique à réaliser ensemble
Dans une salle commune, une cuisine, un salon, un jardin, une église… prévoir 1h30 à 2h, d’1 à 15 personnes.
Décorer une grande boule chinoise de papier (ou la créer soi-même en papier mâché autour d’un ballon gonflé) en la peignant aux couleurs de la terre avec de l’aquarelle et en notant dessus des phrases inspirantes de Laudato Si’. Une lampe peut être placée dedans pour l’illuminer de l’intérieur. Cette « Terre de lumière » pourra ensuite être placée dans un endroit collectif et inviter chacun à venir prier à ses « pieds ». Une branche d’arbre posée (ou plantée dans un pot) à côté peut permettre d’y suspendre ses « vœux » pour la Terre et le Vivant.
Retrouver le tuto complet sur le site d’AnimaTerra: https://www.animaterra.fr/blog/vigiles-pour-la-terre-pour-soutenir-les-transitions-ecologiques-dans
Disco soupe
Relevez le défi dans la joie du partage et de la rencontre autour de la conception d’un repas engagé, festif et convivial. Organisez à votre tour une disco soupe dans le cadre du carême ! La disco soupe permet des échanges autour de la question du gaspillage alimentaire et d’aborder des sujets comme celui que nous vous proposons dans le cadre du carême 2024.
https://nuage.ouvaton.coop/s/BN7miqeGymkTY4z