Télécharger la fiche « Célébration & Temps pour la Création »
Visionner la formation « Organiser un grand événement »
Enjeux écologiques et spirituels
Que tes œuvres sont nombreuses, Eternel Dieu ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. Voici la mer, immense et vaste : là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands ! Ps 104
Chantez à Dieu, célébrez son nom, préparez le chemin à celui qui s’avance dans les plaines ! L’Éternel est son nom ; réjouissez-vous devant lui ! Ps 68 : 4
La conversion écologique concerne autant nos modes de vie que nos expressions spirituelles. Il est important de pouvoir faire présente la Création dans nos célébrations autant à travers des références symboliques qu’à travers les paroles des prières, des chants et des commentaires. Célébrer la Création est déjà en soi une manière de sortir d’un rapport instrumental avec la nature. La reconnaître comme un don reçu et nous y inscrire en communion avec les autres êtres vivants qui l’habitent est en soi un acte écologique.
Célébrer la création, prier pour sa sauvegarde, c’est se donner (au moins) un rendez-vous annuel où placer notre rapport à la création au centre de notre vie communautaire et de nos célébrations. Ce temps précieux est une occasion de faire participer chaque “groupe” ou personne selon ses charismes propres pour vivre un temps qui marquera par sa beauté et sa créativité.
Dès 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios instaure par une encyclique le début de l’année liturgique orthodoxe comme jour de prière pour la création. Un Temps pour la Création européen a été instauré en 2007 lors de la rencontre œcuménique de Sibiu (Roumanie). Les dates proposées allaient du 1er septembre au 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes célébrée en milieu protestant. En 2015, le Pape François encourage les catholiques à vivre ce temps pour la création en instaurant une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création commune avec les orthodoxes. En France, le CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France) recommande de célébrer ce Temps pour la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre.
À cette occasion, les communautés prennent diverses initiatives. Le plus souvent, elles comportent trois temps : une célébration, un temps de réflexion (conférence avec une personne du monde associatif ou scientifique, projection d’un film…), un temps plus pratique et convivial : sortie dans la nature (y compris en ville !), opération de nettoyage, de plantation… et entre les deux, ou en clôture, un repas éco-locavore ! Cette fiche porte sur les célébrations.
À savoir
Quelles que soient les idées que vous choisissez pour votre célébration, quelques conseils :
- Organisez-vous à l’avance en réunissant un groupe de préparation. Il est bon de prévoir une célébration de la création avec quelques semaines d’avance (voire plus) afin de mobiliser divers groupes de la paroisse qui peuvent y participer. Si vous avez peu de temps, adaptez vos ambitions.
- La participation de diverses équipes de la paroisse est importante, en particulier l’équipe liturgique. Les personnes qui la composent auront des idées : faites-leur confiance.
- Organisez la célébration dans la nature ou en lien avec la nature afin de ressentir plus fortement le lien avec la création.
- Faites une liste des matériaux dont vous aurez besoin afin d’avoir les affiches, feuilles de chants, inscriptions si besoin.
- Ne cherchez pas à “en faire trop”. Mieux vaut une célébration qui n’inclut que quelques éléments bien choisis (un chant, des intentions de prière, un geste), surtout si c’est une première !
- Invitez, communiquez ! Célébrer un temps pour la création est une fête, il sera bon d’informer la communauté par des annonces, des affichages…et surtout inviter personnellement les membres de votre communauté.
- Prévoyez un bon photographe. La mémoire est importante et aujourd’hui ce qui n’est pas documenté en images a tendance à être oublié. De plus, c’est un “langage” important chez les plus jeunes. Enfin, pour les années suivantes, pouvoir “montrer” les célébrations passées permet d’accentuer la motivation de chacun et de s’améliorer.
- Arrivez bien en avance le jour J.
- Remercier et prévoyez un temps de relecture quelques jours après l’événement.
Notre Église peut agir
La première idée est de choisir les textes bibliques. C’est un socle important et certains sont particulièrement propices au Temps pour la création. N’oubliez pas toutefois que la relation à la création relève aussi du “ressenti”. L’aménagement de l’espace, les gestes, les musiques et même les parfums comptent. A vous de choisir les idées les plus ajustées à votre communauté (selon votre emplacement, les compétences de l’équipe…)
Par ailleurs, on peut proposer des célébrations en dehors des églises et des temples, en plein air, pour mieux signifier l’expérience de communion avec la nature. La contemplation n’est pas seulement une expérience individuelle. Organiser une démarche collective de contemplation face à un beau paysage, permet de vivre en communauté une expérience transcendante.
La référence à la Création dans les célébrations peut se faire de manière multiple à travers :
- des prières : oraisons, prières universelles, prières de pardon, prières de louange, qui font référence aussi bien à la souffrance de la terre aujourd’hui épuisée et dégradée qu’à la reconnaissance de sa beauté, mais également au lien entre la clameur de la terre et la clameur des pauvres.
- des chants : qui évoquent la Création ainsi que Dieu Créateur.
- la musique : évoquant la nature, ainsi que les sons des éléments naturels (l’eau, le feu, le vent, …)
- des textes bibliques et d’auteurs spirituels : ci-après dans la fiche, vous trouverez un choix très large de textes possibles.
- le geste des offrandes : en incluant des fruits de la terre et des objets faisant référence au rapport à la nature.
- la décoration florale : en faisant des compositions florales en résonance avec le thème de la célébration
- des signes ou des gestes : qui font place au langage symbolique dans la célébration au delà du rituel officiel.
- la prière eucharistique : en rappelant notamment le lien entre le pain et le vin et les fruits de la terre.
- les temps d’intercession (par exemple Prières universelles) en faveur d’enjeux globaux (effet de serre et ses conséquences : typhons, sècheresse, guerres, famines) mais aussi locaux (air ou sol pollués, engagements des élus…)
Dix idées pour une célébration
(pour les découvrir, télécharger la fiche)
Ils l’ont fait !
- À Saint Gabriel, en préparation d’une Journée pour la Création, autour du thème des arbres, des enfants du catéchisme ont réalisé des feuilles et des fruits en papier qui ont été collés sur une dizaine de grands arbres appuyés aux colonnes de l’église.
- À Toussus-le Noble, une journée Église verte a commencé par une célébration, suivie d’un repas sous forme d’auberge espagnole, où chacun apporte un plat (en veillant aux emballages et au bilan écologique des produits) et avec des couverts 100% durables (ce qui est bien agréable !). A la fin du repas de 60 personnes, la poubelle est presque vide ! L’après-midi a été consacrée à une conférence sur Église verte suivie par des témoignages d’acteurs locaux et un temps en atelier en suivant les 5 chapitres de l’éco-diagnostic général.
- Au Temple du Marais célébration, pique-nique, conférence sur Écologie et foi, suivie par des Ateliers : Prière, Compost, Eco-Bricolage, Louange artistique, Balade dans le quartier, Jardinage…
- À Romans-sur-Isère un culte des récoltes est l’occasion chaque année pour les paroissiens d’apporter des “offrandes” issues de leurs champs, leurs jardins, leur labeur afin de remercier le Seigneur et Lui demander de protéger la création.
- Au monastère orthodoxe de Solan, un Temps pour la Création se déroule chaque année au mois d’août, il donne lieu à une célébration, un repas et un temps de conférences.
- Les Diaconesses de Reuilly à Versailles ont accompagné toute la période de préparation de la COP21 avec des offices adaptés pour l’occasion. Les prières prévues pour chaque office du 4 octobre au 11 décembre 2015 sont recueillies dans un livret où l’on trouve des prières d’intercession inspirées de la Charte de la terre de 2009 et de la Déclaration évangélique sur la sauvegarde de la création du 20/7/2007, ainsi que de la liturgie pour la Création du Monastère de Solan. On y trouve également des chants, des textes bibliques choisis et des extraits des auteurs divers comme : Maurice Zundel, Jean Corbon, Michel Maxime Egger, France Queré, Alexandre Ganoczy, …
- Chrétiens Unis pour la Terre a préparé une prière autour du thème du jardin pour accompagner l’entrée en semaine sainte (10 avril 2017) : à travers des textes bibliques et des chants, on est invité à passer du jardin d’Eden (mon jardin idéal) au jardin de Gethsemani (lieu de désolation et de trahison), pour partager enfin l’appel que chacun entend à prendre soin du jardin planétaire en accompagnant la parole d’un geste (chacun choisit l’un des instruments de jardinage disposés – arrosoir, plantoir, sarcloir, sachet de semences, sécateur – et explique la symbolique de son choix).
Télécharger la fiche « Célébration & Temps pour la Création »
Visionner la formation « Organiser un grand événement »
Ressources du Temps pour la Création 2023
Lire l’article « Que s’est il passé durant le Temps pour la Création 2023 ? »