Église verte

À quoi ressemble une démarche Église verte paroissiale ?

La paroisse Saint François de Sales du Plessis-Bouchard (dans le Val d’Oise) s’est inscrite au label Église verte en septembre 2021. Elle a atteint le niveau Lis des Champs en janvier 2022 puis le niveau Cep de vigne en septembre 2022. Nous vous partageons un aperçu de leur démarche, très diversifiée et dont toute paroisse peut librement s’inspirer ! Merci à Marie-Anne pour la transmissions des photos et description des actions menées.

Le Père Guillaume, curé de la paroisse, a choisi en septembre 2021 la fraternité saint François d’Assise (4 personnes sont membres de ce petit groupé né en décembre 2020, devenue ensuite Conseil de la Mission) pour sensibiliser la paroisse et son territoire à l’écologie intégrale. Une première action d’ampleur avait déjà été menée lors du Carême 2021 : les paroissiens étaient invités à se défaire d’objets auxquels ils étaient un peu « accros », pour leur donner une seconde vie, au profit de l’association association Emmaüs et de la Fraternité Ozanam, qui accueille des personnes précaires le samedi matin à la paroisse.

En novembre 2021, une crèche éphémère a été créée avec la participation des jeunes de l’aumônerie pour la collecte et la restitution de branches, feuilles, pignons de pins dans la forêt avoisinante (Taverny).

En décembre 2021, les paroissiens ont été invités à prier pour la Création au cours des 4 semaines de l’Avent, avec un nouveau feuillet inséré dans la feuille paroissiale distribuée chaque semaine (un thème, une prière, des actions chaque semaine).

Semaine 1   Semaine 2 Semaine 3   Semaine 

 

En mars 2022 a été organisée une veillée sur la transition écologique : chants, enseignements et petits groupes de partage sur les actions écologiques des uns et des autres.

Déroulé    Livret participants

Le même mois était installé un réservoir d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. Le printemps a été l’occasion d’entretenir le potager dans le jardin de la paroisse,  dont les produits sont distribués : salades, courgettes, fraises et framboises.

En mai 2022 a eu lieu la restructuration du jardin de la paroisse : remplacement des arbustes par des fleurs et invitation à chacun à participer à sa nouvelle composition, en privilégiant les plantes et les fleurs qui permettent de faire les compositions florales dans les 2 églises de la paroisse (au lieu de les acheter).

L’installation de bacs à compost a eu lieu également au mois de mai, avec un atelier formation par par le syndicat Émeraude : 15 personnes y ont répondu.

TRACT COMPOST Télécharger la fiche « Compost paroissial »

L’été 2022 a permis de faire des travaux : rénovation et isolation des plafonds des salles de réunion, installation tout led dans les salles de réunion.

A la rentrée 2022, la paroisse a participé à la Journée mondiale de nettoyage de la planète, action qui est proposée dans la ville du Plessis-Bouchard (le 17 septembre).

 

 

Le 8 octobre 2022 a eu lieu la Journée de la Terre dans le jardin de la paroisse. Les diverses activités comprenaient, avec l’aide de nombreux bénévoles pour les différents stands :

  • Troc et don d’objets utiles
  • Troc et don de plantes
  • Bénédiction des animaux
  • Atelier compostage
  • Atelier vannerie
  • Participation de commerçants bio locaux
  • Panneau Église verte

TRACT JOURNÉE DE LA TERRE

Finissons cet article avec le témoignage de Michel, membre du Conseil de la Mission, qui nous relate cette fameuse journée !

NOTRE FÊTE DE LA TERRE : UN DON JOYEUX

Le samedi 8 octobre, il faisait beau derrière l’église Saint-François-de-Sales, et la première fête de la terre avait dressé ses stands sur la pelouse. Dans le respect de la Création, c’était l’occasion de  constater la beauté du don sous toutes ses formes !

Et d’abord, le don du temps et des talents. Au départ, nous étions quatre du Conseil de la Mission avec notre curé, pour envisager une fête de la Terre sur nos terres. Et au final, plus de vingt serviteurs se sont engagés, jeunes et moins jeunes, anciens et juste arrivés, femmes et hommes.

Pour le montage et le démontage des barnums, prêtés par la mairie, des équipes de six à sept costauds ont fait vite et bien pour bâtir une mini kermesse en plein air, constituée par deux stands de trocs, trois stands de vente/artisanat, d’un atelier compostage, d’un atelier vannerie, d’une exposition sur notre démarche Église Verte et même d’une buvette. Pour tenir tous ces stands et accueillir un apiculteur et une artisane en bijoux, les bonnes volontés ont été largement suffisantes.

 

Les dons d’objets et de plantes ont été nombreux. Et le plaisir était aussi de jouer au troc, sans échange d’argent. Les plantes se sont ainsi échangées et l’acquéreur était aussi pourvu d’une fiche pour les identifier et les entretenir. Et pour les objets, le moment ludique a été la troc tombola vers 17h00. Des mains innocentes tiraient des numéros et les gagnants, qui étaient des donateurs, passés dans l’après-midi, pouvaient choisir un nouvel objet de même valeur. Et comme plus de 100 objets ont été apportés, la tombola a duré longtemps.

Avec les plantes et le compostage, la nature était bien au centre de la fête. Mais le point fort en a été le don d’une bénédiction des animaux  par le père Guillaume. Quatre chiens étaient venus avec leurs maîtres, qui ont pu exprimer leur joie de vivre avec leur animal de compagnie et aussi, leur crainte de le perdre. Cette bénédiction dans la bonne humeur incitait à  faire de tous ceux qui nous entourent et nous font du bien une célébration de l’amour de Dieu pour sa Création.

Le seul don qui a manqué est celui de l’affluence. Malgré les tracts et les nombreuses annonces médiatiques, seulement une quarantaine de visiteurs se sont déplacés. Cependant, grâce au soleil et à une sympathique ambiance, les échanges entre anciens et nouveaux ont été chaleureux et variés. Et beaucoup ont espéré que la fête de la terre connaisse une nouvelle édition.

Un grand merci à tous les bénévoles, les donateurs et troqueurs, qui ont joué le jeu. Notre démarche Église Verte se poursuit et le Conseil de la Mission ne demande qu’à s’agrandir.

Michel, pour le Conseil de la Mission

Retrouvez une petite vidéo sur la journée de la Terre :

https://www.facebook.com/paroissecatholiqueplessisbouchard/videos/860374525092519

En savoir plus sur leur démarche : http://www.paroisse-plessis-bouchard.fr/category/paroisse-verte/
Article édité par J. Maupas
Partager