Voici les derniers coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. Nous vous invitons à découvrir une exposition, une bande dessinée, un film et un documentaire.
Bonne découverte !
*****
Empreinte carbone, l’expo !
Découverte lors de la rencontre nationale des ambassadeurs Église verte le 1er février, cette exposition fait le tour des connaissances sur la question en partant des causes, montrant les conséquences… et se termine par des idées concrètes de solutions. Le premier espace explique la création d’une empreinte carbone, à travers la fabrication des objets. leur transport, leur utilisation, et leur fin de vie ou recyclage… Chaque étape de vie d’un objet, quelle que soit sa taille, a un impact sur l’environnement. Pour illustrer cela, le musée utilise des objets communs où l’on peut voir les aspects cachés de l’industrie. Une basket décortiquée montre les multiples éléments qui la composent… et toute la chimie nécessaire rien que pour cette paire de chaussures présente en au moins un exemplaire dans nos logements. Nous sommes ensuite interpellés sur nos usages, nos habitudes et nos besoins réels. Chacun de nos gestes a une empreinte écologique et les différents simulateurs nous aident à en prendre conscience… et appellent à creuser la question.
La dernière partie de l’exposition explore différentes solutions : des actions déjà mises en place (gros coup de cœur pour la marque Grain de Sail qui part chercher des fèves de cacao en Amérique du Sud en voilier… en partant avec les cales pleines de vin, mais aussi pour le réfrigérateur du désert), ou des idées toujours à l’étude.
Alors si vous passez à Paris avant le 11 mai prochain, n’hésitez pas à découvrir cette exposition très enrichissante et qui donne vraiment des pistes d’avenir. Les enfants (à partir de 10 ans je pense) peuvent tout à fait en profiter, si les adultes les accompagnent.
Champs de bataille – L’Histoire enfouie du remembrement
Antoine Rolland, co-président d’Église verte nous partage son coup de cœur pour pour la bande dessinée « Champs de bataille – L’Histoire enfouie du remembrement ». C’est la nouvelle bande dessinée de l’autrice des « Algues Verte ». Elle mène une enquête passionnante, essentiellement en Bretagne, sur la façon dont le remembrement a été imposé aux paysans pour favoriser l’agriculture intensive. Pour pouvoir produire plus (et, soyons honnête, pouvoir nourrir la France, mais aussi devenir une puissance agricole exportatrice tout en fournissant des ouvriers à l’industrie), le gouvernement avec le ministre Pisani et l’INRA ont procédé à une large restructuration des exploitations agricoles familiales, mais aussi arraché des vergers, détruit des haies, redressé des rivières… pour favoriser la mécanisation. Tout cela s’est fait contre l’avis de la grande majorité des paysans, engendrant une souffrance et des heurts aujourd’hui largement oublié. C’est cette souffrance enfouie de la destruction d’un monde, et au delà du lien avec la terre et le vivant que raconte ce livre.
Collection La Revue Dessinée – Delcourt
Scénariste : Inès Léraud ; Illustrateur : Pierre Van Hove
Tout est possible, un documentaire vers une agriculture traditionnelle
Laudato Si’ en terre d’Afrique – Le centre Songhaï
Sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison monastères, nous suggère de regarder le documentaire Net For God de la communauté du Chemin Neuf « Laudato Si’ in Africa » : « Ce documentaire date un peu, mais il est très beau et donne une bonne idée de ce que peut être la bonne gestion et la bonne intelligence d’une production réfléchie et raisonnée. »
L’encyclique Laudato Si’ du Pape François, a fait résonner dans le monde entier le cri de la terre, victime de l’exploitation abusive de ses ressources par l’Homme. Devant cette situation critique, un accord international a été signé à Paris lors de la « COP 21 » en décembre 2015 par 195 États, qui s’engagent à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique. Ce qui est en jeu est rien de moins que l’avenir de l’humanité, qui passe par une harmonie retrouvée avec la Création, en imaginant des nouvelles manières de produire et de consommer. En Afrique, berceau de l’humanité, une initiative pilote en la matière a été lancée il y a une trentaine d’années : le centre Songhaï, au Bénin.
Le Père Godfrey Nzamujo et son équipe ont su rendre à une terre en apparence stérile toute sa fertilité, sans utiliser de produits chimiques. Il s’agit de se mettre à l’écoute de la nature, de la prendre comme boussole, pour développer des initiatives adaptées au contexte local. Aidé par la science, l’homme retrouve à la fois ses capacités d’innovation et la communion avec la nature.