1 300 ans du Concile & du Credo de Nicée
Pour célébrer cette déclaration de foi commune, la Semaine de Prière de l’Unité des Chrétiens reprend ce thème (18-25 janvier). En plus d’une trame de célébration œcuménique, des prières et réflexions bibliques marquent ces 8 jours, reprenant les affirmations du Credo. Le 2e jour est ainsi consacré au fait de croire en un Dieu « créateur du ciel et de la terre ». Ateliers bibliques œcuméniques, tables rondes à trois voix, temps de prière… sont les bienvenus. Infos dans notre article.
800 ans du Cantique des Créatures, écrit par St François d’Assise.
Une œuvre artistique peut être réalisée (cf la Fresque de ND des Neiges), le Cantique peut être utilisé pour fêter les rogations (3 jours précédant l’Ascension), lors d’une célébration le 4 octobre, fête de St François… et toute conférence sur la spiritualité franciscaine ou temps de prière franciscain est le bienvenu.
10 ans de l’encyclique Laudato Si’
Parue le 24 mai 2015, elle aura fait progresser les sujets écologiques dans l’église catholique et dans le monde chrétien en général. Tout événement est le bienvenu : conférence (que s’est-il passé depuis 10 ans dans l’Église catholique, à l’échelle de votre choix : dans votre communauté, en France, dans le monde…), table ronde de regards croisés œcuméniques sur l’encyclique, groupes de lecture, formations, célébrations pour la Création en reprenant des passages de l’encyclique…
10 ans de l’Accord de Paris, adopté lors de la COP21 en décembre 2015
Là encore, les conférences sont les bienvenues (où en est l’action climatique, à l’échelle de notre commune/département/région/
Le Jubilé catholique, sous le signe de l’espérance
Si votre paroisse/diocèse prévoit un pèlerinage à Rome, c’est l’occasion de s’impliquer pour que le voyage se fasse en train (ou en bus) – si cela est encore possible, et que le pèlerinage inclue des moments de prière pour la Création, des marches ou lectio divina dans la Création… C’est aussi l’occasion dans votre communauté de réfléchir à la notion d’espérance dans un contexte de bouleversements écologiques !