Partons à nouveau à la découverte des démarches Église verte partout en France : direction cette fois-ci la Haute-Garonne, à la paroisse catholique de Léguevin, ville à l’ouest de Toulouse. Nous reprenons le témoignage publié sur le site du diocèse de Toulouse, à l’occasion du Temps pour la Création 2024.
« L’initiative Église verte de Léguevin a été impulsée en 2020 par des paroissiens qui souhaitaient comprendre l’appel du Pape François à une écologie intégrale et voir comment agir à notre niveau (la paroisse s’est inscrite en octobre 2022 et a le niveau Cep de vigne depuis octobre 2024). Notre première action a été de lire l’encyclique Laudato Si’, en nous rencontrant un dimanche par mois, chapitre par chapitre, et en partageant notre méditation avec les paroissiens dans la prière universelle de la messe. La prise de conscience a été immédiate face au désordre humain, comme le décrit aussi le message du Pape pour le 1er septembre 2024 : « L’Esprit Saint garde la communauté croyante vigilante et l’instruit continuellement. Il l’appelle à la conversion des styles de vie, à résister à la dégradation de l’environnement par l’homme, et à manifester cette critique sociale qui est avant tout un témoignage de la possibilité de changer. Cette conversion consiste à passer de l’arrogance de ceux qui veulent dominer sur les autres et sur la nature – réduite à un objet à manipuler – à l’humilité de ceux qui prennent soin des autres et de la création. »
Quatre ans après, notre groupe fait des choses simples, sans ambition démesurée, mais tellement importantes à nos yeux. Cela passe par des rencontres régulières entre nous pour que vive notre fraternité, dans la prière et la convivialité. En particulier durant les mois de septembre (Temps pour la Création) et le Carême, nos traditionnels mardis soirs sont occupés par nos « réunions miam-miam » où nous cheminons ensemble sur des thématiques : l’animation d’une conférence sur la gestion de l’eau par les particuliers, la mise à jour de l’éco-diagnostic de nos pratiques paroissiales et individuelles, la création de cartes de prière ou des marques-pages à distribuer aux paroissiens, le témoignage auprès des enfants de la catéchèse, l’animation de certaines messes paroissiales ou la participation dans la prière universelle, avec les autres groupes Église Verte du doyenné des concours photos et dessins, les balades sur le chemin de la biodiversité …
Nos actions ont pris une tournure toute particulière début 2023, lorsque la paroisse nous confiait le jardin du presbytère, n’étant plus utilisé par le prêtre résident. Que pouvions-nous en faire ? Tout naturellement, nous avons proposé que ce jardin soit au service de la paroisse, sous forme de 3 zones : l’espace pour les enfants afin qu’ils se détendent et jouent ; la zone dédiée à l’accueil des familles pour les obsèques, mariages, baptêmes avec une terrasse aménagée ; celle du fleurissement de l’église avec des bandes de fleurs annuelles et d’autres vivaces. Soutenus par la paroisse, qui a investi le matériel de récupération et l’acheminement des eaux de pluie ainsi que la mairie, propriétaire des lieux qui s’assure de la bonne marche des travaux, notre groupe et d’autres bénévoles ont réalisé plusieurs « weekends-chantiers », dans la joie de l’effort et la convivialité des repas partagés. Au programme : creuser les tranchées du goutte à goutte, préparer et amender les sols, semer et planter, fabriquer les bancs pour les enfants, installer les dalles de la terrasse, arroser, tailler, tondre … Petit à petit, le jardin du presbytère prend sa place au cœur de la vie paroissiale. Il a déjà accueilli un temps de prière à l’occasion des rogations ainsi que la fête paroissiale de fin d’année scolaire.
Lettre distribuée aux enfants du KT à propos du jardin
Les platebandes fleuries servent à créer les compositions florales placées devant l’autel.
En cette période de lutte pour notre maison commune, nous, croyants d’Église verte, sommes unis. Nous nous rassemblons, connectés avec nos sœurs et nos frères du monde, dans un objectif commun : croire dans un avenir meilleur, respectant « la terre mère qui devrait être un lieu de joie et une promesse de bonheur pour tous ». Avec ses petites forces bénévoles, notre groupe voudrait faire d’avantage en accueillant encore plus de moments de prière et actions au-delà de notre territoire, pays et continent. « Dans le temps qui passe, nous partageons la douleur et la souffrance : la création tout entière gémit (cf. Rm 8, 19-22), les chrétiens gémissent (cf. v. 23-25) et l’Esprit lui-même gémit (cf. v. 26-27). » Mais avec notre joie et notre espérance incarnée, nous cherchons à rejoindre un autre message du Pape, pour « vivre une vie qui devient chant d’amour pour Dieu, pour l’humanité, avec et pour la création, et qui trouve sa plénitude dans la sainteté ». »