Église verte

La démarche Église verte de la paroisse Saint Charles de Foucault à Nancy est à l’honneur dans « La lettre de la Terre » publiée chaque mois par le Service diocésain de la diaconie et de l’écologie intégrale du diocèse de Nancy et Toul et dans l’émission Commune Planète (RCF Lorraine Nancy) du 17 février 2024.

Écoutez Brigitte de Metz-Noblat, co-responsable de l’équipe Église verte dresser le bilan de 5 ans d’engagement dans l’épisode « Quand une paroisse urbaine se met au vert » et découvrez ci-dessous le témoignage de Yolande Roussel, coanimatrice du groupe Église verte :

Comment et pourquoi t’es-tu engagée à Église verte ?

L’écologie joue un rôle majeur dans ma vie depuis quelques années. C’est venu petit à petit. J’avais déjà une sensibilité aux animaux, je suis végétarienne depuis 2014, puis j’ai rencontré des amis, des collègues qui étaient plus engagés que moi. Cela m’a titillée, j’ai commencé à lire des livres sur les déchets, le made in France… c’est comme ça que ça a commencé. J’étais alors assez chagrinée de voir que l’Église ne prenait pas partie sur le sujet, considéré trop connoté politiquement. Laudato Si a changé cette perception et il y a eu un appel dans mon église en 2019 pour rejoindre Église verte. Je me suis dit “ça y est, là je peux m’engager dans la paroisse, ça me parle !”. J’ai eu un vrai déclic.

Que dirais-tu à ceux qui voudraient rejoindre ce label ?

Il ne faut pas hésiter ! Cela peut faire peur parce que ça paraît contraignant de prime abord. Il y a une cotisation pour la paroisse, qui doit elle-même soutenir la démarche, puis un écodiagnostic à remplir et des actualités dont il faut se tenir au courant. Mais le label c’est surtout une mine d’informations, d’idées et de soutien pour organiser des choses. Il nous donne des outils et nous guide dans les animations. Il ne faut pas être rebuté par l’aspect administratif mais se laisser prendre par la main. Pour adhérer, il suffit que 3 personnes minimum le contactent, soutenus par leur paroisse, on vous met ensuite toutes les clefs en main.

En quoi consiste la vie d’un groupe Église verte ?

Dans la paroisse, nous nous réunissons chaque trimestre pour prévoir des évènements toute l’année. Nous mettons en place des actions diverses pour sensibiliser à l’écologie. Par exemple, durant ce Carême nous organisons 4 projections du documentaire “Des Arbres qui Marchent”. L’année dernière nous avions fait un chemin de croix autour des textes et prières de Laudato Si. Nous amenions les gens à méditer dessus puis à échanger. Plus concrètement, nous avons ramassé des déchets le long de la Meurthe, organisé des promenades spirituelles au jardin botanique ou dans les sentiers de Laxou. Nous intervenons également auprès des jeunes de 15-18 ans de notre paroisse ainsi que des enfants du catéchisme pour une animation autour du bilan bas carbone.

Quel rôle joue ton engagement dans ta Foi et ta Foi dans ton engagement ?

Comme je l’expliquais, c’est grâce à cette équipe que je me suis engagée au sein de la paroisse. Cela m’a permis de rencontrer des gens et de m’ouvrir, découvrir bien d’autres aspects par ce biais. Cela a nourri ma foi et permis de l’appréhender sous un autre angle. En sens inverse, la Foi est un moyen d’espérance pour moi. Elle est un soutien permanent face à un flot d’informations parfois terribles. Elle est un rempart contre le désespoir et un moteur d’action !

Propos recueillis par le Service diocésain de la diaconie et de l’écologie intégrale du diocèse de Nancy et Toul pour « La lettre de la Terre » de février 2024

Partager