Église verte, c’est un outil pratique pour que les communautés chrétiennes se lancent dans une démarche de conversion écologique qui porte des fruits.
Le label s’appuie sur un éco-diagnostic de 80 questions. Il est plutôt adapté à une paroisse, c’est pourquoi des déclinaisons pour des groupes spécifiques existent ou sont en train d’être testées.
En 2020-2021, Église verte a lancé une phase test pour une déclinaison du label adaptée aux groupes de jeunes niveau collège-lycée : Pollen d’Église verte. Le bilan a été fait et la version définitive de cette déclinaison a été lancée en septembre 2022. La proposition Église verte Jeunes est en phase test, pour les aumôneries étudiantes et groupes de jeunes adultes.
Pour animer ces deux déclinaisons au niveau national, Église verte propose de s’engager en stage ou en service civique, à partir de septembre 2024 (dates modulables, de 6 à 9 mois ). Il s’agira de :
- recruter les groupes intéressés, les accompagner,
- organiser des événements et formations (en physique ou en ligne)
- participer à la vie de l’association, dans un cadre œcuménique et en lien avec des partenaires (les églises et unions d’églises, les scouts, les œuvres et mouvements chrétiens…).
La mission inclut des déplacements sur des rassemblements jeunesse (par exemple : le Grand Kiff de l’Église protestante unie, l’Assemblée Générale des SGDF…), l’occasion d’aller à la rencontre d’ados comme d’étudiants, de toutes les sensibilités chrétiennes. Nous serons 3 au bureau à Paris, avec une équipe salariée en télétravail et un bureau bénévole partout en France.
Intéressés ? Postulez sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/des-septembre-2024-animer-un-reseau-de-jeunes-impliques-dans-la-transition-ecologique-370-iln-75-651c194c309c644e6c291b07
La mission est « hébergée » par Visa Année Diaconale, qui assurera des séances de formation pour les services civiques dont elle a la responsabilité, mais la mission s’effectuera dans nos locaux (Paris 5ème). Elle sera bien sûr tutorée et le temps de travail de 30h/semaine peut être ramené à 24h/semaine, pour être compatible avec une année d’études. Elle est indemnisée à hauteur de 620€/mois.
Nous avons hâte de lire vos candidatures ! Nous serons ravis d’accueillir une personne motivée par la conversion écologique, qui a envie d’aider les groupes chrétiens de jeunes à mettre en place des actions concrètes qui apportent un changement positif pour prendre soin de la Création. Les étrangers (UE) francophones sont les bienvenus !
Pour plus d’informations sur la mission : contact@egliseverte.org ou alors nos publications Instagram de présentation de Pollen (+ quelques projets) et Jeunes.
Envie de nous aider à diffuser cette offre ? Vous pouvez partager notre visuel ou l’offre de service civique !