Du 2 au 4 juillet, une partie de l’équipe nationale d’Église verte s’est réunie en séminaire pour une grande séance de travail : avec une équipe dispersée en France, un bureau complètement renouvelé à l’automne 2023 et deux nouveaux salariés depuis le dernier séminaire, il était important de prendre ce temps ensemble.

Nous étions accueillis au Campus de la Transition (Forges, 77), lieu de formation à la transition écologique et sociale, fondé par Cécile Renouard, professeure de philosophie et religieuse de l’Assomption.

De nombreux services civiques et volontaires vivent au Campus. Après une présentation du lieu (château, potager, verger, anciennes salles de classe reconverties…), de son histoire et de ses activités par deux jeunes, nous avons ouvert le séminaire par un temps spirituel autour du commencement. Le temps de météo intérieure a suivi et permis un partage en profondeur, à l’aide de cartes imprimées pour l’occasion.

Deux temps de travail ont suivi, notamment pour faire connaissance plus en profondeur et découvrir mieux les différents aspects de l’association, autour des fruits d’Église verte, d’un quiz sur les déclinaisons, statuts et nombres de communautés. Après un délicieux dîner végétarien concocté par l’équipe cuisine du Campus (notamment avec des fèves du potager), la soirée jeu de société nous a permis de rire ensemble, grâce au jeu « Cranium ».

Le mercredi, après le temps spi d’ouverture, le bureau a travaillé sur les bases d’un projet associatif pour Église verte (les communautés seront consultées à l’automne 2024), tandis que l’équipe salariée travaillait sur la répartition des missions et les actions à mener dans le cadre du plan stratégique 2024-2027.

Après le déjeuner, Benoît, membre de l’équipe formation du Campus, nous a présenté la philosophie du Campus et les publics formés à la transition écologique & sociale : étudiants, professeurs d’université, cadres de la fonction publique territoriale, assistants sociaux…

La fin de l’après-midi a été consacrée à la présentation des déclinaisons associations, monastères, congrégations apostoliques et familles, afin que l’ensemble de l’équipe nationale soit au même niveau d’information quant à l’historique, au fonctionnement actuel et aux projets de développement.

Après le dîner, nous avons vécu une balade éco-spirituelle dans le parc et le potager du Campus.

Le jeudi, après une présentation des déclinaisons jeunesse (Pollen et Jeunes), le bureau et l’équipe ont pu restituer leurs travaux respectifs, avant de faire le bilan du séminaire (ce qui a bien fonctionné, ce qui nous a portés ; ce qui manquait ou n’était pas satisfaisant ; des idées pour la prochaine édition).

Après un transilien annulé, toute l’équipe a finalement pu regagner ses pénates, pour des vacances bien méritées ou du travail estival au service des communautés Église verte.

Notre article sur le séminaire 2023

Notre article sur le séminaire 2022