Depuis le mois de janvier, un nouveau parcours Église verte familles à lieu à Marcq-en-Barœul. La paroisse a publié un article en interviewant les animateurs du parcours Anne-Laure et Samuel Sansen :

Au départ il y a eu l’encyclique du pape : « Laudato Si’ », avec son appel à préserver « notre maison commune ». Bien des groupes ont fait leur cet appel du pape. En 2022 des chrétiens ont créé un parcours destiné aux familles avec pour enjeu un chemin de conversion écologique.
Dans nos églises de Marcq la proposition a été faite de réunir plusieurs familles pour vivre ensemble ce parcours.
De quoi s’agit-il ?

Écoutons Anne-Laure et Samuel nous en parler.

« Pour nous, c’est d’abord grandir en famille sous le regard de Dieu, dans une optique écologique. Prendre des décisions tous ensemble, parents, enfants, s’aider à tenir dans nos choix. Un exemple : nous avons gardé une seule voiture et nous nous déplaçons le plus possible à vélo. Cela nous rapproche, l’enthousiasme des enfants est motivant.
Quatre familles, dont la nôtre, ont répondu à l’appel pour vivre ensemble ce parcours. Une fresque, fil rouge de notre parcours nous a aidé à choisir des sujets à traiter en famille, parmi les 13 thématiques proposées (alimentation, solidarité, eau…). C’est le début, mais déjà des liens se créent et l’on peut s’appuyer les uns sur les autres. Ce qui est mis en place est positif en sachant que les réalités de chaque famille sont différentes.
Cela nous a fait prendre conscience, du rôle que nous avions à jouer dans la préservation de la planète en tant que chrétiens et que cela n’est possible que dans une dynamique collective ».

Propos recueillis auprès d’Anne-Laure et Samuel Sansen, animateurs du parcours par Sabine Desmarquest

Découvrir le parcours Église verte familles