A l’occasion de l’Assemblée des Communautés du 29 mai 2024, les trois co-présidents d’Église verte, Mgr de Moulins Beaufort, le pasteur Christian Krieger et le métropolite Dimitrios ont souhaité encourager les communautés engagées dans la démarche Église verte et bénir leurs actions. Retrouvez leur message ci-dessous et réutilisez-le, dans vos célébrations, dans vos communications écrites, etc. !

Message aux communautés Église verte

29 mai 2024

Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec vous !

A l’occasion de votre Assemblée des Communautés annuelle, le 29 mai 2024, nous souhaitons vous encourager et vous assurer de notre fidélité dans la prière. En septembre 2017, le Conseil d’ Églises Chrétiennes en France a lancé l’association« Église verte », pour promouvoir de manière œcuménique un processus spécialement pensé pour la conversion écologique des communautés chrétiennes. En 2024, grande est notre joie de voir que cet outil a été utilisé partout en France, par près de 1000 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes, œcuméniques ; rurales, urbaines ; très diverses dans leur nature – paroisses, associations diverses, monastères, communautés
apostoliques, familles et groupes de jeunes – toutes membres du Corps du Christ. Tous et toutes vous prenez soin de la Création, confiée par le Dieu créateur, là où vous êtes. Grand est notre émerveillement face à la diversité de vos actions, à votre créativité, à tout ce qui se fait ensemble, en coopération œcuménique : faites grandir ce visage-là de l’Église !

Nous savons les difficultés qu’une communauté chrétienne peut rencontrer aujourd’hui. Ainsi, nous vous encourageons à « prendre soin les uns des autres », à vous soutenir localement dans vos démarches de conversion écologique et à tisser les fils de l’unité des chrétiens de manière encore plus resserrés, afin d’être véritablement un en Christ. Nous admirons aussi les liens que vous créez, à partir de l’attention pour la « maison commune » avec d’autres réalités, ayant d’autres sources d’inspiration et d’autres moyens d’action. Vous recevez et vous partagez. Ce double élan, orienté vers le bien commun total, sert à l’unité de l’humanité, selon ce que Dieu veut.

La vie sur Terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu : agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice. Les actions que vous entreprenez sont autant de manières contemporaines de répondre au message du Christ, de « garder ses commandements ». L’Église a depuis toujours écouté le cri des pauvres. Aujourd’hui, c’est un cri supplémentaire qui se fait entendre, celui de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et nous invite à choisir, dans l’espérance, des modes de vie prémices d’une création nouvelle, réconciliée en Christ. Ce verset a été choisi pour le Temps pour la Création 2024 : nous vous encourageons à organiser des célébrations œcuméniques sur tout le territoire et à vous unir dans la prière, la louange et l’action, pour amener cette espérance au monde.

Conscients plus que jamais de l’urgence écologique et de la légitimité des chrétiens à prendre la parole sur des sujets aussi importants, nous vous encourageons à poursuivre vos efforts, avec confiance et espérance. Votre contribution portera de nombreux fruits, visibles et invisibles.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,

Les coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Mgr Éric de Moulins-Beaufort – Conférence des évêques de France