L’association Église verte, le label des communautés chrétiennes engagées pour le soin de la Création, vient de nommer à compter du 1er avril 2024 un nouveau Secrétaire général, Alexis Guerit. Cette nomination intervient dans le cadre des efforts continus de l’association pour renforcer et amplifier son action en faveur de la préservation de la Création auprès des institutions chrétiennes en France.

Église verte est une association de loi 1901 créée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) et diverses institutions partenaires engagées en faveur de la sauvegarde de la création, notamment au travers de la labellisation de communautés « Église verte ». Celle-ci s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères, associations, congrégations apostoliques, établissements chrétiens, familles et jeunes…

En seulement cinq ans d’existence, le label Église verte a connu une croissance significative, s’approchant rapidement de son millième engagement. Cette expansion témoigne de l’intérêt croissant des communautés catholiques, protestantes et orthodoxes en France sur les questions environnementales, mais également de la vitalité d’un œcuménisme moderne et engagé.

« C’est avec conviction que j’ai souhaité répondre à cet appel », déclare Alexis Guerit, soulignant la pertinence et l’actualité de la proposition d’Église verte. Il se réjouit de mettre ses compétences et son engagement au service du projet de l’association, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du label Église verte et notamment avec le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF). Il succède à Laura Morosini, co-fondatrice du label, qui poursuit désormais sa carrière à la direction des programmes européens du Mouvement Laudato Si’ et à Ivan Birr, prêtre de la Métropole Grecque-Orthodoxe de France et désormais vice-président d’Église verte.

C’est notamment dans l’expérience du scoutisme qu’Alexis a pu prendre ses premières responsabilités, affirmer ses doutes et ses convictions mais aussi découvrir une autre approche de la spiritualité et de la lecture de la Bible. Très engagé au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), il y a notamment été animateur au sein de la paroisse protestante d’Asnières Bois-Colombes avant de prendre des responsabilités au niveau national, en relançant la commission Vie Spirituelle dont il assurera la Présidence, puis en intégrant le Conseil d’Administration de l’association et en devenant son vice-président.

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en Science politique et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en tant que Responsable associatif, il a été dernièrement salarié au sein de la Fondation du Protestantisme. Il apporte à l’association Église verte un regard enrichi et des compétences variées, essentielles pour consolider et pérenniser son projet. Le Secrétaire Général assure principalement la coordination entre les instances démocratiques de l’association et l’équipe nationale, actuellement composée de 6 salariées.