Église verte

Une fois validées les conditions préalables (étape 1) et l’inscription effectuée sur votre espace en ligne (étape 2), vous pouvez entrer dans le processus d’évaluation de votre communauté en complétant votre premier éco-diagnostic et en définissant votre programme d’actions pour l’année à venir.

Cette nouvelle étape vous permettra de poursuivre votre démarche de labellisation et de progresser dans les différents niveaux du label Église verte.

Un éco-diagnostic découpé en 5 domaines

La déclinaison Église verte – congrégations apostoliques a été travaillé par un groupe de 15 religieux et religieuses de différentes spiritualités et modes de vie, au cours des années 2020-2022. Leur travail a abouti à la création de 5 livrets reprenant les 5 thématiques du label général Église verte en les adaptant aux congrégations apostoliques (cliquez sur chaque pictogramme pour accéder au livret correspondant) :

Pour chaque thématique, le livret inclut :

  • Une introduction (rappelant le sens de la démarche, des éléments d’information…)
  • Une liste de ressources en ligne (informations et outils pratiques)
  • Des questions ouvertes, pour aider au dialogue et au discernement dans les communautés locales et au niveau de l’Institut (ou de la Province, Région…)
  • Des questions fermées (éco-diagnostic) pour quantifier la progression de la communauté ou de l’Institut et permettre une labellisation.

L’outil peut donc être utilisé de deux manières : soit, de manière libre, pour aider à la réflexion (grâce aux questions ouvertes) soit pour entrer dans une démarche de labellisation (éco-diagnostic).

Les livrets sont téléchargeables ci-dessus (en cliquant sur chaque pictogramme bleu) et l’éco-diagnostic doit ensuite être rempli sur l’espace en ligne Église verte (notamment pour calculer les pourcentages et niveaux de label). Il est très conseillé de consulter les livrets avant de remplir l’éco-diagnostic en ligne !

La démarche de labellisation se base sur un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Il sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour régulièrement. Cet exercice permet de faire régulièrement le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Avec chaque éco-diagnostic vient également un programme d’actions pour l’année à venir. Un rendez-vous d’accueil dans la démarche (téléphone ou visioconférence) est prévu une fois l’éco-diagnostic rempli.

En fonction du résultat obtenu avec l’éco-diagnostic, différents niveaux de label seront atteints.

Comment profiter au mieux de l’éco-diagnostic ?

L’éco-diagnostic peut sembler long car nos choix ont de multiples conséquences écologiques et que « tout est lié ». Il est découpé en 5 domaines et nous vous conseillons de le remplir en plusieurs temps pour avoir le temps de réfléchir et de dialoguer en le remplissant. Vous pouvez sauvegarder le point où vous en êtes à tout moment et y revenir plus tard ! L’important n’est pas de « cocher des cases » mais de susciter une réflexion et un accord en vue de l’action !

Prévisualisez l’éco-diagnostic communautés locales

Prévisualisez l’éco-diagnostic instances de gouvernement

5 niveaux pour accompagner votre démarche

Le label Église verte propose une démarche progressive selon les résultats obtenus à l’éco-diagnostic. Ainsi, 5 plantes bibliques ont été choisies pour symboliser les différentes étapes de votre parcours et de votre progression dans la démarche Église verte. Au moment de votre inscription, vous accédez au niveau Graine de Sénevé. Puis à chaque éco-diagnostic rempli, des pourcentages sont calculés pour chaque domaine. Ils seront amenés à évoluer en même temps que votre démarche pour vous faire accéder aux niveaux supérieurs.

Graine de Sénevé

NIVEAU INITIAL
Réponses positives aux “questions préalables” (étape 1), inscription en ligne faite et cotisation annuelle versée (étape 2).

Lis des champs

NIVEAU 1
La communauté a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur un programme d’actions.

Cep de vigne

NIVEAU 2
Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %, un programme d’actions est prévu.

Figuier

NIVEAU 3
Les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et une autre 75 %, un programme d’actions est prévu.

Cèdre du Liban

NIVEAU 4
Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%, un programme d’actions est prévu (possibilité d’atteindre ce niveau même sans terrain). La communauté en assiste d’autres dans la démarche Église verte. Ce niveau est validé après entretien et visite de l’équipe nationale Église verte.

Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par
vous inscrire !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez Sr Hélène Versavel
Responsable Église verte Congrégations apostoliques
congregations[a]egliseverte.org
Partager