Le label Église verte a été créé pour aider les communautés chrétiennes à mieux intégrer le respect de la Création dans leur vie de foi et à s’orienter vers des pratiques et modes de vie plus écologiques. Progressivement, différentes déclinaisons du label sont apparues pour s’adapter à la diversité des types de communautés ecclésiales. La déclinaison « Monastères » en est une ! Elle s’adresse à des communautés religieuses contemplatives de frères ou de sœurs ayant prononcé des vœux religieux.
Vous n'êtes pas encore engagés ?
Vous souhaitez vous lancer ?
Commencez par vous inscrire !
Déjà inscrit ?
Connectez-vous et
Historique
Suite à la rencontre d’une quinzaine de monastères réfléchissant à la manière de vivre et de déployer les questions écologiques dans leurs communautés, est née l’idée d’intégrer la démarche Église verte avec la création d’un éco-diagnostic adapté aux spécificités des monastères. Deux sœurs et un frère de communautés ayant participé à cette rencontre (l’abbaye de Landévennec, la communauté du Chemin neuf et le monastère de Martigné-Briand) rencontrent alors deux sœurs dominicaines (Chalais et Estavayer) déjà investies sur un projet similaire. L’aventure avec l’association « Église verte » commençait !
Près de deux années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet éco-diagnostic, et durant l’été 2021, une vingtaine de communautés acceptaient de le tester. L’équipe de travail, alors enrichie d’une sœur diaconesse de Reuilly, s’est retrouvée régulièrement pour corriger, modifier et intégrer les remarques récoltées, pour aboutir à l’éco-diagnostic final.
Un éco-diagnostic découpé en 7 domaines
La démarche de labellisation se base sur un éco-diagnostic qui va vous permettre de parcourir les différents domaines dans lesquels vous pourrez mener des actions pour la sauvegarde de la Création :
Célébrations & Formation
Mode de vie & Empreinte écologique
Activité commerciale et artisanale
Terrain
Bâtiments
Engagement & Communication
Écologie & Vie communautaire
C’est déjà en soi une liste de suggestions qui vous permettront de dégager des pistes de changement. Il sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour tous les 3 ans. Cet exercice permet de faire régulièrement le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. En revanche, il sera important de préciser, chaque année, les différentes actions que vous aurez décidé de mettre en œuvre pour l’année à venir en identifiant, dans la mesure du possible, le lien qu’elles présentent les unes avec les autres.
Pour que cette démarche ait du sens, il est vivement conseillé qu’un groupe de frères et/ou de sœurs représentatif de la communauté, voire la totalité de ses membres, remplisse ensemble l’éco-diagnostic puis en assure le suivi.
Celui-ci peut sembler long car nos choix ont de multiples conséquences écologiques et que « tout est lié ». Il est découpé en 7 domaines et nous vous conseillons de le remplir en plusieurs temps pour avoir le temps de réfléchir et de dialoguer en le remplissant. Vous pouvez sauvegarder le point où vous en êtes à tout moment et y revenir plus tard ! L’important n’est pas de « cocher des cases » mais de susciter une réflexion et un accord en vue de l’action !
Et d’ailleurs, comme vous pourrez le voir, dans cet éco-diagnostic nous avons souhaité intégrer une dernière partie, non soumise à un comptage de points, qui vous invite à une réflexion communautaire. Elle touche davantage au propos de la vie monastique dans la dynamique des vœux religieux ; dynamique de conversion spirituelle comprise dans celle de la conversion écologique intégrale.
Si vous souhaitez remplir cette partie, nous vous conseillons de ne pas la faire en dernier mais d’en répartir les questions entre les réponses aux différents domaines. Par exemple :
– Domaine n°1 (célébrations et formation) + Domaine n° 2 (Mode de vie…) + Questions G1 et G2
– Domaine n°3 (Activité commerciale et artisanale) + Domaine n°4 (Terrain) + Questions G3 et G4
– Etc.
Éco-diagnostic pdf pour impression
En fonction du « résultat » obtenu avec l’éco-diagnostic, différents niveaux de label seront atteints.
5 niveaux pour accompagner la progression
Graine de Sénevé
NIVEAU INITIAL
L’association s’est inscrite en ligne, après avoir répondu positivement aux questions préalables.
Lis des champs
NIVEAU 1
L’association a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur un programme d’actions pour l’année.
Cep de vigne
NIVEAU 2
Les jauges d’au moins 3 domaines dépassent 50% et 3 autres 25%, un programme d’actions est prévu.
Figuier
NIVEAU 3
Les jauges d’au moins 2 domaines dépassent 75% et 4 autres 50%, un programme d’actions est prévu.
Cèdre du Liban
NIVEAU 4
Toutes les jauges de l’éco-diagnostic sont supérieures à 75%. Il est possible d’atteindre ce niveau même si l’association n’a pas de terrain et ne peut répondre à cette partie de l’éco-diagnostic. L’association en assiste d’autres dans la démarche Église verte. Ce niveau est validé après entretien et visite de l’équipe nationale Église verte.